Le Département de l’Yonne va lancer des travaux de sécurisation de l’accès au site de Guédelon, haut-lieu touristique du département.
Mon quotidien
Chaque année, le Département accompagne ainsi les déplacements de plus de 300 jeunes en situation de handicap vers leur lieu de scolarité. Une prise en charge quotidienne qui permet de les inscrire dans une dynamique de confiance et de réussite.
Les conditions de prise en charge
Les élèves et étudiants en situation de handicap doivent bénéficier d’un avis favorable délivré par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Ils doivent être domiciliés dans l’Yonne, fréquenter un établissement scolaire d’enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé, placé sous contrat avec le ministère de l’Éducation nationale ou le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ; et pour les étudiants suivre un cursus débouchant sur un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État.
Plusieurs formules selon les situations
Le Département étudie le cas de chaque élève afin de pouvoir mettre en œuvre la solution la mieux adaptée à sa situation. Le mode de prise en charge du transport reste au choix de la famille en fonction de l’avis délivré par la MDPH.
Si l’élève peut utiliser les transports en commun, il peut bénéficier d’une prise en charge sur le réseau de lignes régulières et les circuits scolaires existants, les réseaux urbains voire ferroviaires.
Si les transport en commun n’existent pas ou qu’il ne peut pas les utiliser, le Département propose aux familles d’indemniser les frais kilométriques ou d’organiser un transport scolaire adapté. Celui-ci, collectif, regroupe plusieurs élèves scolarisés dans le même établissement ou situés sur la même trajectoire géographique.
Le baromètre national Handifaction permet à une personne vivant avec un handicap d’évaluer la qualité des soins qu’elle a reçus en ville ou en établissement de santé, en répondant à un simple questionnaire.
Le Département s’attache à améliorer les infrastructures et la qualité de vie des habitants de l’Yonne. À partir du 1er septembre, les poids lourds longue distance ne pourront plus circuler sur la RD 660 entre Sens et Vulaines (Aube), mais seront détournés vers les autoroutes A5 et A19.