Notre président, Patrick Gendraud, nous a quittés le 1er janvier, après un long et courageux combat contre la maladie.
Ce numéro de votre magazine départemental lui rend hommage et lui est dédié, tant il aura marqué notre collectivité, notre département, comme toutes celles et tous ceux qui l’auront connu.
Patrick Gendraud, c’était l’humaniste au service de son prochain, l’intelligence politique au service de l’Yonne.
Homme de projets, il en aura mené et concrétisé un grand nombre, et ce, sur l’ensemble du territoire icaunais, en zone rurale comme en zone urbaine.
Pour ce, il passait des pactes, avec et pour ses concitoyens, avec et pour les collectivités locales porteuses de projets structurants.
C’est notamment l’exemple du Pacte Santé. Bien que la politique santé ne soit pas de notre compétence, il tenait à agir pour assurer aux Icaunaises et aux Icaunais un véritable accès aux soins, partout sur le territoire.
C’est l’exemple du Pacte Territoires. Convaincu que l’attractivité d’un département, un de ses grands combats, tient aux capacités des communes et intercommunalités à conduire et financer leurs projets, il tenait à les accompagner, à faciliter la mise en œuvre de leurs grands et plus modestes chantiers.
Homme d’écoute, de conciliation, il avait ce don de fédérer autour de lui, et au-delà de toute notion d’appartenance politique, les bonnes volontés soucieuses d’agir, avec lui, pour le développement, la modernisation de l’Yonne.
C’est un grand homme, un grand président, qui s’en est allé, il va beaucoup nous manquer et beaucoup manquer à l’Yonne.
Grégory Dorte,
PRÉSIDENT DU DÉPARTEMENT DE L’YONNE