Sa proximité avec Paris et la qualité de ses infrastructures sportives ont permis au département de l’Yonne d’être sélectionné par des équipes internationales.
Sport
Le sport est une compétence partagée entre les différents niveaux de collectivités — communes, intercommunalités, Départements, Régions —, qui interviennent en fonction des priorités qu’elles se sont fixées. Le Département a décidé de participer activement au développement du sport, car celui-ci préserve le lien social, favorise l’éthique et véhicule les valeurs humaines facteurs de cohésion. Il soutient ainsi financièrement les acteurs sportifs et associatifs du département : les clubs qui forment le maillage territorial, les comités départementaux qui assurent l’interface entre la collectivité et les clubs, le sport scolaire et les écoles multisports, mais également les sportifs de haut niveau qui attestent de la qualité de la formation des clubs icaunais.
Le Département organise aussi ses propres événements en direction de tous les publics : jeunes (Yonne Tour sport, Raid des Collégiens, Raid des Cycles 3), seniors (Yonne Sport Seniors), familles, personnes en situation de handicap (Yonne Sport Adapté)… Autant d’opérations gratuites qui contribuent à l’animation et à la vie des territoires.
Après avoir construit des gymnases dans des cantons sans collèges afin de permettre la pratique sportive au plus grand nombre, le Département, en charge de la construction et de l’entretien des équipements sportifs dans les collèges publics, poursuit le prêt de matériel aux écoles, aux écoles multisports, etc.
Il soutient aussi des événements nationaux ou internationaux, autour desquels il s’attache à créer une dynamique, comme les Jeux de Paris 2024.
Sa proximité avec Paris et la qualité de ses infrastructures sportives ont permis au département de l’Yonne d’être sélectionné par des équipes internationales.
Carton plein pour le Club Avenir de Saint-Georges dont les adhérents sont issus de 115 communes.