Mes Infos Routes
Mieux circuler en période hivernale
Les moyens
Le Département dispose de moyens humains (une centaine d’agents) et matériels (36 unités de traitement munies d’une saleuse et d’une lame de raclage) qui permettent de faire face aux intempéries les plus courantes, mais qui ne garantissent pas des conditions de circulation sans aucune gêne.
L’organisation de la viabilité hivernale
Consulter et télécharger le Dossier d’organisation de la Viabilité hivernale du Département de l’Yonne :
Les priorités d’intervention et conditions de circulation
36 équipages traitent les 3 réseaux classés par priorités successives.
Afin de rétablir des conditions de circulation dans des délais prédéfinis, les routes départementales sont classées par ordre de priorité de traitement, N1, N2 puis N3.
Cette organisation permet de résoudre les difficultés pour les cas d’intempéries les plus courantes et un retour progressif à des conditions de circulation satisfaisantes.
Consultez les cartes des priorités de traitement afin de rejoindre les routes départementales traitées en vérifiant les conditions de circulation sur Yonne-Routes.
Les étapes
Niveau 1 (N1) puis Niveau 2 (N2), (36 circuits)
Première étape
Sur le réseau N1, le service est continu et prioritaire 24h/24. Le traitement concerne la grande majorité des routes départementales d’intérêt régional ou ayant un intérêt économique ou stratégique important (en mauve sur la carte).
Deuxième étape
Le réseau secondaire N2, continu mais non prioritaire, sera traité (en bleu sur la carte) :
- Entre 22h et 5h pour revenir à des conditions de circulation présentant peu de risques de blocage.
- Entre 5h et 22h pour revenir à des conditions de circulation normales.
Troisième étape
Le reste du réseau non continu et non prioritaire (N3).
Les interventions s’effectuent généralement entre 7h30 et 17h les jours ouvrés.
Lorsque les conditions climatiques et les prévisions météorologiques le justifient et afin, d’une part, d’améliorer les conditions de circulation des usagers et, d’autre part, d’optimiser les opérations de traitement de chaussées avant que la tâche ne soit rendue plus difficile par les effets de la circulation et les incidences des températures négatives, des interventions pourraient avoir lieu sur le réseau N3 entre 17h et 7h30 et les week-ends et jours fériés, à l’issue des interventions sur les réseaux N1 et N2 et en veillant au respect des temps et conduite et de repos de l’ensemble des agents intervenant.
L’objectif sera de rétablir des conditions de circulation C3, quelle que soit la période (jour, nuit, week-end et jours fériés). Ces interventions seront alors décidées par les chefs d’opérations, après accord du cadre de permanence ou du Directeur Général Adjoint du Pôle Infrastructures.
Si nécessaire, en cas de situation de blocage généralisé, le déclenchement d’interventions par des intervenants extérieurs est à l’initiative du cadre de permanence ou du Directeur Général Adjoint du Pôle des Infrastructures Départementales.
Le Département de l’Yonne mutualise avec les Départements limitrophes
Le Département mutualise avec les Départements limitrophes afin que les usagers de la routes disposent, de part et d’autre des limites de départements, d’une continuité de service commun.
Un travail collaboratif avec les Départements limitrophes permet à nos véhicules respectifs de se rendre dans le département voisin pour réaliser une intervention de viabilité hivernale.
Conseils de sécurité routière
Avant votre départ
- Prévoyez le temps nécessaire pour vérifier les équipements de sécurité de votre véhicule : vitres, éclairages, pneumatiques, freins…
- Prévoyez votre itinéraire selon les niveaux de service et modifiez éventuellement vos trajets habituels pour rejoindre les itinéraires traités en priorité.
- Consultez la carte Yonne-Routes des conditions de circulation en temps réel
Pendant votre trajet
Votre comportement est déterminant. Il est nécessaire d’adapter votre conduite aux conditions de circulation. Prévoyez plus de temps pour effectuer votre nouvel itinéraire.
Pour l’efficacité d’intervention des équipes et des engins de viabilité hivernale il est interdit de dépasser les véhicules d’intervention qui sont limités à une vitesse de 50 km/h (code de la route), quelles que soient les conditions de circulation. De plus l’action du sel répandu sur la chaussée n’est pas immédiate, il convient donc de rester prudent.
Il est possible de suivre les infos routes usagers sur la radio France Bleu.