Le Pacte Santé 2022-2024 a marqué un tournant décisif pour l’Yonne, en renforçant l’accès aux soins et en mobilisant une coordination inédite entre professionnels de santé et acteurs locaux.
Mon quotidien
Le Département, chef de file des solidarités, a pour mission de prévenir l’exclusion des personnes en difficulté et de favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Ce parcours vers l’autonomie est coordonné par les équipes de travailleurs médico-sociaux avec l’ensemble des acteurs de l’inclusion, dans une approche globale de la situation des personnes (santé, vulnérabilité, logement, mobilité, accès aux droits…).
Le Conseil départemental verse l’allocation Revenu de solidarité active (RSA) et mène une politique d’inclusion et de retour à l’emploi dynamique depuis 2019 auprès de l’État au titre de la Stratégie Pauvreté et du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE). La mise en œuvre de l’expérimentation France Travail dès 2023 dans l’Yonne concrétise cette volonté de poursuivre la mise en parcours des bénéficiaires du RSA. Cette expérimentation, étendue depuis 2024 à toute la France, vise à demander aux allocataires 15 à 20 heures d’activité par semaine en contrepartie d’un accompagnement renforcé.


Le Département mise sur l’insertion par l’emploi. Des actions départementales sont organisées, mais aussi des actions ciblées en fonction des besoins des territoires.
D’ici 2050, un tiers de la population française aura plus de 65 ans. Dans l’Yonne, la part de personnes âgées par rapport au nombre de jeunes est supérieure, comparée au reste du territoire français. Ce vieillissement démographique impose de repenser les politiques publiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et promouvoir leur autonomie. Le Département accompagne les services, structures et établissements dans leur adaptation.