Le Département de l’Yonne propose un dispositif jusqu’à la fin de 2024 pour aider à découvrir les métiers de l’aide à domicile ou en établissement. Le Département prend en charge les frais de déplacement. Ce programme est destiné aux bénéficiaires du RSA souhaitant explorer ces métiers par le biais d’une immersion professionnelle.
Actions sociales
Les Unités territoriales de solidarité (UTS) assurent le déploiement des politiques sociales sur les territoires et offrent aux habitants de l’Yonne des réponses de proximité. Elles sont réparties dans l’ensemble du département (à Auxerre, Avallon, Joigny, Migennes, Sens, Tonnerre et Toucy), ainsi que dans une cinquantaine de lieux de permanence. Les équipes, pluridisciplinaires, y sont constituées de travailleurs sociaux, de travailleurs médico-sociaux et de personnels administratifs. Les UTS accueillent, informent, repèrent, évaluent, orientent et accompagnent selon les problématiques sociales rencontrées.
Le Bus France Services se rend dans les zones rurales dépourvues de maison France Services et de Maison de services au public pour aider les habitants à effectuer leurs démarches administratives de façon dématérialisée. Il regroupe en un seul lieu les principaux partenaires du quotidien (Assurance Maladie, Allocations familiales, Caisse de retraite, La Poste, justice, ministère de l’Intérieur, Maison départementale des personnes handicapées, Mutualité sociale agricole, Pôle Emploi, Finances Publiques).
La Protection maternelle et infantile (PMI) assure une mission générale de protection et de promotion de la santé du jeune enfant, au sein de sa famille et de ses lieux de vie, mais aussi d’information sur la sexualité. Formée d’équipes pluridisciplinaires (médecins, sages-femmes, puéricultrices, infirmières, conseillères conjugales), elle intervient dans l’ensemble du département. En plus de ses antennes et de ses permanences, elle dispose d’un « bus PMI » pour aller au plus près des habitants.
La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Yonne est le lieu unique d’accueil, d’information et d’orientation des personnes souffrant d’un handicap et de leur famille. Elles peuvent y obtenir des informations, mais aussi y remplir et déposer leur dossier.
Les Icaunais de plus de 60 ans en perte d’autonomie peuvent rester à leur domicile avec un accompagnement adapté, vivre en famille d’accueil, ou résider en EHPAD.
La MDRY étoffe son offre de services afin de pouvoir répondre à la multiplicité des situations rencontrées par les personnes âgées.