Le baromètre national Handifaction permet à une personne vivant avec un handicap d’évaluer la qualité des soins qu’elle a reçus en ville ou en établissement de santé, en répondant à un simple questionnaire.
Actions sociales
Le Département et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), en lien avec leurs partenaires (Agence régionale de santé et Éducation nationale notamment), assurent l’accompagnement des personnes en situation de handicap, à domicile et en établissement. Ils s’inscrivent dans la « Réponse accompagnée pour tous », qui vise à apporter à chaque personne une solution élaborée avec elle et son entourage. Des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), signés avec les établissements et services médico-sociaux, permettent de construire une offre inclusive et diversifiée dans le cadre du Schéma départemental autonomie. L’objectif est que les personnes puissent être accompagnées dans une logique de parcours, selon leurs souhaits et leur projet de vie, et se voient éventuellement offrir la possibilité de vivre en autonomie, par exemple dans des studios dans ou hors les murs. Le Schéma départemental de l’autonomie prévoit également de renforcer la logique d’accompagnement à domicile et s’intéresse aux périodes charnières du parcours des personnes en situation de handicap (passage à l’âge adulte et vieillissement).
Un plan de compensation pour vivre autonome
Le Département verse la Prestation de compensation du handicap (PCH), qui permet de maintenir la personne à domicile avec un plan de compensation pouvant comprendre le financement d’aides techniques, l’aménagement du logement, des interventions de services à domicile, la rémunération de l’aide apportée par un proche de la personne handicapée… L’évaluation des besoins est effectuée par une équipe pluridisciplinaire de la Maison départementale des personnes handicapées, qui constitue le guichet unique pour toute demande de prestation dans le champ du handicap. Les décisions sont ensuite prises par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), et le Département assure la coordination des interventions et l’accompagnement de la personne.
Le Département est également en charge de la tarification, de l’étude des demandes de création ou d’extension, et du contrôle des établissements (foyers d’hébergement, foyers de vie, foyers d’accueil médicalisés…) et services d’aide à domicile. Il accompagne les projets d’évolution de l’offre médico-sociale sur le territoire. Enfin, il finance et organise le transport des élèves et étudiants en situation de handicap depuis leur domicile jusqu’à leur lieu d’étude (transport individuel ou collectif, dédommagement des frais kilométriques lorsque le transport est effectué par les parents), afin que l’aspect matériel ne soit pas être un frein dans la réalisation d’un projet de vie.