D’ici 2050, un tiers de la population française aura plus de 65 ans. Dans l’Yonne, la part de personnes âgées par rapport au nombre de jeunes est supérieure, comparée au reste du territoire français. Ce vieillissement démographique impose de repenser les politiques publiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et promouvoir leur autonomie. Le Département accompagne les services, structures et établissements dans leur adaptation.
Les grands projets
De nombreuses régions de France souffrent aujourd’hui de désertification médicale. Soucieux de permettre un accès aux soins à tous les Icaunais et par là-même de développer l’attractivité du territoire, le Département a fait le choix, dès 2016, de s’engager dans une politique volontariste en matière de santé. Le 10 décembre 2021, les élus ont adopté un « Pacte Santé » doté de 5,4 millions d’euros pour la période 2022-2024. Celui-ci comprend la mise en place d’actions inédites, qui viennent compléter les dispositifs existants. Un vice-président en charge de la Santé et une chargée de mission santé ont été désignés.
Un nouvel environnement professionnel du médecin
Le Département expérimente une nouvelle forme de salariat de médecin dans des zones trop peu pourvues. En plus de prendre en charge le poste du médecin, il prend en charge celui d’une assistante médicale, afin de libérer du temps purement « médical ». Le « Centre de santé départemental » compte aujourd’hui deux antennes et vise quatre médecins mobiles. Il a pour vocation de remettre en place un cercle vertueux sur certains bassins de vie.
Une première année de médecine
Le Département a obtenu de l’Université de Bourgogne l’ouverture, en septembre 2023, d’une première année de santé (« parcours accès spécifique santé ») dans l’Yonne, sur le campus universitaire d’Auxerre. Un moyen de renforcer l’offre post-bac dans le département et de disposer d’un carnet d’adresses de futurs professionnels de santé (cette première année est commune aux futurs médecins mais également kinés, sages-femmes, pharmaciens, chirurgiens dentistes).
Un dispositif d’aides financières renforcé
De nouvelles aides s’ajoutent au volant de bourses destinées aux étudiants en médecine, en chirurgie-dentaire et aux infirmiers en pratique avancée. Les professionnels de santé peuvent aussi bénéficier d’une aide à l’installation en échange d’une durée d’exercice dans l’Yonne. Le Département, novateur dans ce domaine en 2016, adapte son intervention aux besoins du territoire icaunais.
Télécharger le règlement des bourses de santé
Une téléconsultation accompagnée
Un nouveau dispositif de télémédecine est en cours d’expérimentation dans l’Yonne : la « téléconsultation accompagnée ». Un patient rencontre une infirmière libérale (ou un autre professionnel de santé) dotée d’une mallette médicale, qui effectue des mesures et les adresse à un médecin derrière l’écran d’un ordinateur.
Parmi les autres outils mis en place dans le département pour faciliter l’accès aux soins, le Centre de santé solidarités de l’Auxerrois est accessible aux personnes en situation de précarité sociale sans médecin traitant, orientées par des professionnels ou des associations. Ouvert en 2020, il fait appel à des médecins retraités.
Le Département attribue également des subventions aux maisons pluridisciplinaires de santé, aux maisons des étudiants en santé (accueil d’excellence recherché pour les internes et les externes) et aux structures de coordination des soins. Il participe aussi aux comités locaux de santé et appuie les territoires dans l’élaboration de leurs projets.
Le Département, par l’intermédiaire d’une équipe d’infirmières dédiée de la Protection maternelle et infantile (PMI), réalise des bilans de santé en moyenne section d’école maternelle.
Agathe Crenet, infirmière en pratique avancée (IPA) à Saint-Clément, et Aurélie Régis, IPA dans le Tonnerrois, ont pu effectuer leur reconversion grâce notamment au soutien financier du Département.