Le magazine Yonne notre Département évolue pour mieux valoriser les territoires, les talents et l’actualité de l’Yonne, tout en conservant son format et sa pagination. Prochain numéro en mai !
Mon département
Département rural et accessible, aux portes de Paris et de la Bourgogne, l’Yonne séduit à la fois pour sa qualité de vie et ses multiples richesses. Avec plus de 200 lieux de visites (1), il ravit les amoureux du patrimoine. De la première cathédrale gothique de France à Sens à la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay (site Unesco), ses petites routes sont émaillées de trésors et de curiosités, comme la plus grande église abbatiale cistercienne du monde à Pontigny, ou l’unique château-fort médiéval en construction en France à Treigny, à quelques kilomètres du pays natal de l’écrivaine Colette (2) ! Les châteaux et les villages chuchotent à l’oreille des visiteurs des secrets d’antan…
Si le patrimoine de l’Yonne raconte l’Histoire de France, ses paysages témoignent de l’histoire paysanne. Département aux multiples visages, il offre aux regards des camaïeux de couleurs avec ses vignes et ses champs cultivés, ses bocages et ses forêts, ses plans d’eau et ses canaux… Les palais des gourmets ne peuvent que se réjouir de ses goûteuses spécialités : des vins pour certains de renommée mondiale et des recettes gourmandes servies sur des tables raffinées ou campagnardes.

Des valeurs essentielles
Autant d’atouts qui font de l’Yonne un département à l’avant-garde des nouvelles philosophies de vie et des nouvelles formes de tourisme, prônant l’authenticité, le retour à la nature, aux valeurs du terroir, aux expériences simples mais vraies. Avec aux côtés de sites naturels remarquables, une vie culturelle riche, des parcours artistiques de grande qualité et une multitude de loisirs verts à pratiquer seul ou en famille. Le Tour de Bourgogne à vélo et des itinéraires cyclables de moyenne distance sont ouverts à tous les adeptes de modes de déplacements dits actifs. Et les canaux du Nivernais et de Bourgogne invitent à une découverte originale du département depuis le pont d’un bateau. Le pays de l’inventeur de l’aérotrain (Jean Bertin) et de la construction d’un ouvrage d’art qui a mobilisé 12 000 ouvriers gardés par 6 000 hommes de troupe (les sept écluses accolées de Rogny) a encore beaucoup d’histoires à écrire…
(1) Châteaux, musées (dont 13 Musées de France), collections et centres d’art, édifices religieux, sites archéologiques, parcs et jardins, grottes… Mais aussi 2 plus beaux villages de France (Noyers-sur-Serein et Vézelay), 2 villes et pays d’art et d’histoire (Auxerre et Joigny), 5 Maisons des Illustres, 5 stations vertes, 13 villages de caractère…
(2) Saint-Sauveur-en-Puisaye

La situation des finances de l’État et le contexte économique et social pèsent aujourd’hui lourdement sur le projet de budget du Département pour 2025.
Il avait le département chevillé au corps et l’aimait comme s’il y était né. Son engagement politique n’avait qu’un objectif : développer sa visibilité et son attractivité. Ses amis, comme ses adversaires politiques, ont salué en Patrick Gendraud un homme de consensus, sachant être à l’écoute des autres.