La PMI vous propose des ateliers découverte de portage du bébé à la Maison de l’Enfance de Saint-Clément
Mon département
Le Département intervient à chaque étape de la vie des Icaunais. Ses multiples missions nécessitent une forte professionnalisation des hommes et des femmes qu’il emploie, dans plus de 200 métiers. Les services départementaux, placés sous l’autorité du directeur général des services, sont organisés en quatre pôles : ressources départementales, infrastructures départementales, solidarités départementales et attractivité départementale (1). Ils sont largement décentralisés afin d’apporter une réponse de proximité aux Icaunais. Plus de mille agents travaillent ainsi au sein de six Unités territoriales de solidarité, trois Unités territoriales Routières comprenant sept Centres d’intervention techniques départementaux, trente collèges publics et des structures muséales qui maillent le territoire.
Pôle support, les « Ressources départementales » regroupent notamment les ressources humaines, les systèmes d’information et les usages du numérique, les moyens généraux, les affaires financières, les affaires juridiques et l’achat public, la médecine préventive.
Le pôle « Infrastructures départementales » gère le parc immobilier et les collèges (programmation des travaux et entretien courant), l’aménagement numérique du territoire (très haut débit pour tous) et les routes (constructions, réhabilitations et entretien courant des 4 850 km de routes départementales).
L’ « Attractivité départementale » est une priorité des élus, qui souhaitent mettre en valeur l’Yonne et ses atouts pour attirer des ménages, des entreprises et des touristes. Un pôle inclut ainsi le développement et l’animation des territoires, le Pacte territoires (aides financières aux communes pour leurs projets), l’Opération Grand Site de Vézelay, la mission Yonne 24, les sports, la culture, l’éducation et la jeunesse, etc.
Les missions sociales du Département sont quant à elle regroupées au sein du pôle des « Solidarités départementales » et concernent l’enfance et la famille (soutien aux mineurs et à leur famille, protection des enfants et des adolescents), la protection maternelle et infantile (PMI) (protection et promotion de la santé du jeune enfant), l’autonomie le handicap et la dépendance (accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à domicile et dans les établissements spécialisés), la prévention et l’insertion (prévenir l’exclusion des personnes en difficulté et favoriser leur insertion sociale et professionnelle). S’y ajoute un gros travail effectué en faveur de l’accès aux soins (Pacte Santé pour attirer les médecins). Le Département est la collectivité territoriale de proximité, pour accompagner les Icaunais.
(1) La partie politique étant assumée par le Cabinet et son directeur.
Organigramme du Département de l’Yonne
Le Rapport d’Activité du Département
Publication des dix rémunérations les plus élevées du Département
Conformément aux dispositions de l’article 37 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, le Département de l’Yonne doit publier chaque année la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents de la collectivité en précisant également le nombre de femmes et d’hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées.
En application des articles L.716-1, L.132-5 et L.132-6-1 du Code Général de la Fonction Publique, le Conseil Départemental de l’Yonne doit publier chaque année :
- la somme des dix rémunérations les plus élevées de la collectivité, en précisant le nombre de femmes et d’hommes figurant dans cette liste ;
- la déclaration des nominations effectuées sur les emplois de direction en précisant également la répartition femmes – hommes.
Conformément aux décrets n°2024-801 et n°2024-802 du 13 juillet 2024 relatifs à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale, le Département de l’Yonne doit publier chaque année un index portant sur l’égalité professionnelle compilant quatre indicateurs relatifs aux écarts de rémunération ainsi que les actions mises en œuvre pour les supprimer.
La cible minimale de l’index est porté à 75 points, sur une base de 100 points.
Le Département de l’Yonne participe à la 25e édition du Mois du Film Documentaire, organisée par l’association Images en Bibliothèques.
Chaque 4ème jeudi du mois, rencontrez une professionnelle pour échanger sur vos enfants et vos difficultés à Auxerre.