Les Icaunais de plus de 60 ans en perte d’autonomie peuvent rester à leur domicile avec un accompagnement adapté, vivre en famille d’accueil, ou résider en EHPAD.
Autonomie
Le 1er Schéma Départemental de l’Autonomie 2019-2023, complété par une stratégie territoriale de l’aide à domicile, vise à apporter une réponse adaptée aux besoins des personnes, à chaque étape de leur parcours de vie.
Il est ainsi structuré autour de 5 orientations :
- Préserver l’autonomie des personnes âgées et/ou en situation de handicap en développant la prévention,
- Favoriser le maintien à domicile,
- Conforter la qualité de l’accueil en établissement et diversifier l’offre en faveur de la fluidité des parcours de vie et de l’inclusion,
- Renforcer l’attractivité des métiers du grand âge et/ou du handicap et accompagner la professionnalisation,
- Moderniser la gouvernance de la politique autonomie dans le département.
Néanmoins, ce schéma est arrivé à son terme en décembre 2023 et les travaux pour élaborer le prochain schéma de l’autonomie 2025-2030 à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap sont en cours, en lien avec les partenaires.
De ce fait, durant cette période le schéma élaboré en 2019 reste le document de référence dans l’attente du vote du futur Schéma Départemental de l’Autonomie 2025-2030.
La MDRY étoffe son offre de services afin de pouvoir répondre à la multiplicité des situations rencontrées par les personnes âgées.
Le Département compte 26 agréments actifs pour 55 places agréées. L’accueil familial s’adresse aux personnes âgées, mais aussi aux personnes en situation de handicap.