Mon Département
La collectivité
Le Département, comment ça marche ?
L’assemblée départementale, composée d’élus, prend des décisions pour régler les affaires du Département dans les domaines de compétences que lui attribue la loi.

Dénommé « Conseil général » jusqu’en 2013, le « Département » ou « Conseil départemental » est la collectivité territoriale (1) qui a comme circonscription les frontières de l’Yonne. Les conseillers départementaux sont organisés en binômes femme-homme sur chaque canton et renouvelés dans leur intégralité tous les six ans. Ce sont des élus de proximité représentant une collectivité territoriale de proximité, qui par ses missions est présente aux côtés des habitants de l’Yonne tout au long de leur vie.

Les élus définissent les politiques, les agents les déclinent sur les territoires

Les conseillers départementaux forment l’assemblée délibérante qui définit les politiques du Département ensuite mises en œuvre sur l’ensemble du territoire par 1700 agents (parmi lesquels 300 assistants familiaux accueillant des enfants dans le cadre de la protection de l’enfance). Pour cela, ils s’appuient sur différentes instances dans lesquels ils siègent : les « commissions thématiques » (au nombre de sept), dont le rôle est de préparer les dossiers qui sont ensuite examinés et votés (majorité absolue nécessaire (2)) par la « commission permanente » (composée dans l’Yonne de la totalité des élus) ou en « séance plénière ».

Le Département est également présent dans de nombreux organismes et commissions, où des conseillers départementaux sont désignés pour le représenter.

Un président chef de l’exécutif et des services

À la tête du Département se trouve un président élu par l’assemblée. En tant qu’organe exécutif, il prépare et exécute les délibérations. Il est l’ordonnateur des dépenses du Département et prescrit l’exécution des recettes. Chaque année, il rend compte à l’assemblée de la situation du Département. Le président peut déléguer l’exercice d’une partie de ses fonctions aux vice-présidents.

(1) Structure administrative, distincte de l’administration de l’État, qui doit prendre en charge les intérêts de la population d’un territoire précis.

(2) Plus de la moitié des suffrages exprimés.

Patrick Gendraud, président du Département de l'Yonne
PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
Le Département soutient les acteurs qui font vivre et rayonner les territoires
Le Département soutient les acteurs qui font vivre et rayonner les territoires

Chaque année, le Département apporte un soutien financier important aux associations et clubs de la culture, du sport, de la jeunesse et de l’environnement de l’Yonne, pour leur fonctionnement et la mise en place de leurs projets. Plus de 4 millions d’euros seront ainsi attribués en 2024 au profit des territoires, en dehors de toute compétence obligatoire.

1024 768 Yonne le département
Des aides à tous les niveaux et dans tout le territoire
Des aides à tous les niveaux et dans tout le territoire

Quatre millions d’euros de subventions sont attribués en 2024 par le Département aux acteurs de la culture, du sport, de la jeunesse et de l’environnement de l’Yonne. 90 % au titre du fonctionnement, 10 % en soutien à l’investissement et l’équipement.

1024 768 Yonne le département
Saisir « l’esprit des lieux » du Grand Site de Vézelay !
Saisir « l’esprit des lieux » du Grand Site de Vézelay !

Territoires remarquables pour leur paysage et la gestion qui en est faite, les Grands Sites de France présentent une variété qui tient à la diversité de leurs patrimoines : naturel, culturel, humain… Dans le Réseau des Grands Sites de France (RGSF), on parle de « l’esprit des lieux », spécifique à chaque Grand Site.

1024 768 Yonne le département