Le magazine Yonne notre Département évolue pour mieux valoriser les territoires, les talents et l’actualité de l’Yonne, tout en conservant son format et sa pagination. Prochain numéro en mai !
Mon département
L’Yonne compte 42 conseillers départementaux élus au suffrage universel pour 6 ans (et rééligibles) (1). Ils représentent les 21 cantons du département (deux par canton, binôme femme – homme). Au sein de l’assemblée, les élus expriment la voix de leur canton et de sa population, et participent à la définition des politiques départementales. Ils représentent également le Département dans différents organismes. Les conseillers départementaux constituent les interlocuteurs privilégiés des citoyens, des collectivités et des associations.
Un président aidé de vice-présidents
Les conseillers départementaux élisent parmi leurs membres un président, qui est aidé par des vice-présidents. Chef de l’exécutif, le président prépare et exécute les décisions de l’assemblée délibérante qu’il préside et dont il fixe l’ordre du jour. Il dirige les débats et dispose de la police de l’assemblée départementale. Le président accomplit au nom du Département les actes juridiques et actions en justice. Il est le chef des services du Département. Le Président du Département de l’Yonne est Grégory Dorte, le conseiller départemental du canton de Pont-sur-Yonne.
Au cœur de la vie des Icaunais
Par leurs décisions, les élus mènent la politique du Département et agissent au cœur de la vie des Icaunais dans quatre champs de compétences principaux : solidarité et cohésion territoriale (enfance, handicap, personnes âgées, gestion des allocations individuelles, insertion et emploi), éducation (construction, entretien et équipement des collèges, actions éducatives), aménagement et développement des territoires (réseau routier départemental, aménagement numérique, tourisme, etc.), action culturelle (bibliothèque départementale, archives départementales, etc.) et sportive.
(1) Le Département est renouvelé en son intégralité lors des élections départementales.
11 vice-présidents :
- Sonia Patouret, 1ère vice-présidente, en charge de l’Insertion par l’emploi
- Christophe Bonnefond, en charge des travaux, des routes et de l’immobilier (dont les bâtiments, à l’exception des collèges)
- Marie-Laure Capitain, en charge des Finances et des partenariats avec les collectivités
- Alexandre Bouchier, en charge des Ressources humaines et des partenariats avec les collectivités
- Isabelle Froment-Meurice, en charge de l’attractivité, et de la promotion touristique et culturelle
- Gilles Pirman, en charge de la Santé
- Elisabeth Frassetto, en charge notamment des personnes âgées, ainsi que de l’enfance et de la famille
- Pascal Henriat, en charge du Numérique et des sports
- Catherine Maudet, en charge des personnes handicapées
- Jean-Luc Givord, en charge de l’Education (dont les collèges) et de la Jeunesse
- Colette Lerman, en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’alimentation.
Après la rénovation du réseau d’eau potable et la remise à niveau de l’assainissement collectif en octobre 2023, le 7 octobre dernier a commencé l’opération de restauration du cœur du bourg.
La situation des finances de l’État et le contexte économique et social pèsent aujourd’hui lourdement sur le projet de budget du Département pour 2025.