Aides et services
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative prise par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques pour favoriser leur insertion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Ces aides visent à compenser le handicap, que ce soit en matière de formation professionnelle, de placement en milieu de travail protégé ou d’emploi en milieu ordinaire de travail.
En recherche d’emploi, la personne qui obtient cette RQTH :
- bénéficie de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, aussi appelée OETH ;
- peut accéder à des dispositifs spécifiques d’insertion dans l’emploi (contrats aidés, apprentissage…)
- peut bénéficier d’un aménagement de concours ou d’un recrutement contractuel spécifique pour l’accès à un emploi dans la fonction publique.
Age :
à partir de 16 ans (15 ans sur dérogation),
Résidence et nationalité :
• La RQTH est attribuée aux personnes résidant de façon permanente en France ;
• Les personnes de nationalité étrangère doivent être en possession d’un titre de séjour régulier sur le territoire national.
Handicap :
Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».
Déposer un dossier de demande d’aide auprès de la MDPH de l’Yonne pour permettre à l’équipe de la MDPH d’évaluer la situation et à la CDAPH de prendre les décisions adaptées à chaque situation.
- Cerfa de demande n°15692*01
- Cerfa médical n°15695*01
- un justificatif d’identité en cours de validité
- un justificatif de domicile
- le cas échéant un jugement de protection juridique et un justificatif d’identité en cours de validité de la mesure de protection.