Aides et services
Certains enfants en situation de handicap peuvent être scolarisés à l’école ordinaire et bénéficier d’une ou plusieurs aides. Ces aides sont inscrites dans un plan personnalisé de scolarisation (PPS) et correspondent aux besoins de l’enfant :
– Maintien en maternelle
– Matériel pédagogique adapté (MPA), matériel pour aider l’enfant en classe (ordinateur, plan incliné pour écrire…)
– Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) : personne pour l’aider en classe. Cette aide peut être individuelle ou mutualisée ( partagée avec d’autres élèves).
– Dispositif ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) à l’école, au collège ou au lycée.
L’enfant bénéficie d’un accompagnement par un professeur spécialisé. Des temps d’enseignement se font dans la classe de référence, avec les autres élèves de la classe d’âge, et d’autres temps d’apprentissage se font en petits groupes en ULIS.
– Enseignement général et professionnel adapté (EGPA) pour le collège
SEGPA : section d’enseignement général ou technologique adapté ou EREA : établissements régionaux d’enseignement adapté. Orientation par la MDPH ou par l’éducation nationale.
– Accompagnement par un service d’éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) : ce service ne dépend pas de l’école. Ce service est composé de professionnels (kiné, psychologue…) qui accompagnent l’enfant sur ses différents lieux de vie (école, maison).
– Établissements pour les enfants en situation de handicap (IME, IEM, DITEP, IES, CME).
Il s’agit d’établissements spécialisés qui accueillent les enfants qui ne peuvent pas être scolarisés dans le milieu ordinaire. Les jeunes sont accompagnés par différents professionnels qui s’occupent de leur éducation, de leur santé et de l’enseignement. Certains établissements ont des internats et peuvent accueillir l’enfant à la semaine.
Il existe différents type d’établissements selon les handicaps : intellectuel (IME), moteur (IEM), sensoriel (IES) pour les handicaps visuel et auditif, troubles du comportement (ITEP) ou polyhandicap (CME).
Déposer un dossier de demande d’aide auprès de la MDPH de l’Yonne pour permettre à l’équipe de la MDPH d’évaluer la situation et à la Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de prendre les décisions adaptées à chaque situation.
- 1 CERFA n°15692*01
- 1 CERFA n°15695*01
- un justificatif d’identité en cours de validité
- un justificatif de domicile
- D’autres pièces non obligatoires peuvent être nécessaire à l’évaluation (justificatifs relatifs aux frais engagés, GEVAsco, bilan psychologique (avec test psychométrique), bilan de suivis spécifiques…