Aides et services
L’accueil temporaire permet à des personnes en situation de handicap d’être accueillies dans un établissement pour une durée limitée à 90 jours par an, et selon les modalités suivantes :
- En mode séquentiel, c’est-à-dire par périodes programmées sur l’année
- À temps complet ou partiel
- En accueil de jour
L’accueil temporaire vise à développer ou maintenir les acquis et l’autonomie de la personne accueillie et faciliter ou préserver son intégration sociale.
Il propose, selon les situations, aux personnes en situation de handicap :
- des périodes de répit,
- des périodes de transition entre deux prises en charge,
- une réponse à une interruption momentanée de prise en charge,
- une réponse adaptée à une modification ponctuelle ou momentanée de leurs besoins,
- une réponse à une situation d’urgence.
L’accueil temporaire vise à organiser des périodes de répit ou de relayage pour l’entourage, notamment les aidants familiaux, assurant habituellement l’accompagnement ou la prise en charge.
L’accueil temporaire peut être organisé en complément des prises en charge habituelles en établissements et services, qu’il s’agisse d’établissements de santé autorisés à dispenser des soins de longue durée ou d’établissements sociaux ou médico-sociaux au sens du I de l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.
Le tarif de l’accueil temporaire est fixé annuellement par le Conseil départemental pour chaque structure proposant cet accueil.
Pour bénéficier d’un accueil temporaire, il est nécessaire de posséder une décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH ) auprès de la MDPH
Pour bénéficier d’une prise en charge financière
Pour consulter la liste des établissements médico sociaux proposant de l’accueil temporaire implantés sur le Département de l’Yonne
Aucune information fournie
Fiche Aide Sociale