Territoire
1100 km de routes supplémentaires à 90km/h
Le 7 novembre, le Département va relever à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur 1100 km supplémentaires de voirie
1100 km de routes supplémentaires à 90km/h
Le 7 novembre, le Département va relever à 90 km/h la vitesse maximale autorisée sur 1100 km supplémentaires de voirie, après avis favorable de la Commission départementale de sécurité routière, répondant ainsi à une attente forte des Icaunais.
Au lendemain des élections départementales, fin 2020, le Département avait annoncé, par la voix de son président, Patrick Gendraud, sa volonté de revenir partiellement sur la vitesse maximale autorisée de 80 km/h sur les routes françaises fixée par l’État en 2018, comme la loi d’orientation des mobilités l’y autorisait. Dès le 7 novembre 2022, le Département a ainsi fixé à 90 km/h la vitesse autorisée sur 411 km de son réseau (d’une longueur totale de 4 860 kilomètres).
Un an plus tard, les résultats de cette expérience sont concluants. La Commission départementale de sécurité routière, réunie le 21 juin 2023 sous la présidence du préfet, Pascal Jan, a pu constater l’absence de hausse particulière de l’accidentologie.
Le Département a donc présenté une deuxième vague de passage à 90 km/h, concernant plus de 1 100 kilomètres supplémentaires de routes départementales. Il s’agit des voies les plus « structurantes », c’est-à-dire les plus fréquentées, mais aussi les plus sécurisées du réseau.
Le Département en profitera pour corriger certaines incohérences et harmoniser les vitesses maximales sur les tronçons concernés.
La Commission départementale de sécurité routière s’est prononcée en grande partie favorablement à cette évolution. Les radars fixes installés sur les axes concernés ont été paramétrés par les services de l’État et 1 300 panneaux ont été déployés par les services du Département, pour un coût de 300 000 euros environ. La vitesse sera relevée à 90 km/h le 7 novembre.
Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.
La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes.
Le Département mise sur l’insertion par l’emploi. Des actions départementales sont organisées, mais aussi des actions ciblées en fonction des besoins des territoires.
AIDES ET SERVICES
LES PLUS DEMANDÉS
TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE
PRÈS DE CHEZ SOI
Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.