Le Conseil Départemental accompagne les projets des collectivités, entreprises, associations par des financements, des conseils et de l’assistance technique dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’eau, de l’assainissement collectif et non collectif.
La reconquête de la qualité de l’eau est un enjeu majeur du Département tant au niveau des cours d’eau que des nappes souterraines. En effet, on constate depuis les années 1970 une dégradation de la qualité des eaux liée aux pollutions diffuses par des molécules de traitement des végétaux ou par des engrais azotés sur un nombre important de captages souterrains.
Le Département intervient également dans la protection et la préservation des espaces naturels sensibles.
Le Conseil Départemental conduit une démarche "éco-responsable", visant ses propres activités, qui se décline en plusieurs actions : gestion des déchets, économies d’énergie, et protection de la biodiversité sur les bords des routes départementales.
Par délibération du 21 juin 2019, le Département a adopté une stratégie de maîtrise foncière dans le cadre de sa politique de protection des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Cette stratégie comporte deux volets :
La politique ENS vise à préserver les richesses naturelles remarquables de notre département qui contribuent à la qualité des paysages et à la qualité de vie de ses habitants tout en favorisant leur appropriation par l'ouverture des "sites ENS" au public.
Protection de la ressource en eau – L’eau destinée à la consommation humaine "eau potable" – Assainissement des eaux usées domestiques – Cours d’eau et zones humides et l’Institut pour l’Entretien des Rivières (IER).
Qu’est-ce qu’un ENS ? – Le rôle du Conseil Départemental – Quels moyens de mise en œuvre d’action en faveur des ENS ?
La Loi du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) confie désormais aux Régions, pour février 2017, l'élaboration d'un Plan Régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Il englobera le Plan Régional de prévention et de gestion des déchets dangereux, les Plans Départementaux de prévention et de gestion des déchets non dangereux (ex PDEDMA : Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménager et Assimilés) et les Plans Départementaux de prévention et de gestion des déchets issus des chantiers du BTP. Dans l'attente de l'élaboration de ce PRPGD, les autres plans restent en vigueur et les départements peuvent mener à terme les révisions entreprises avant la promulgation de la loi.
Environnement • Le Conseil départemental soutient l’opération de restauration de la roselière de l’étang de Moutiers-en-Puisaye.
Le Conseil départemental participe, à son échelle, à la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection de l’environnement. Il mène des actions tant internes que dans les territoires.
Label et challenge viennent encourager les établissements scolaires à modifier leurs pratiques et à s’engager activement sur la voie du développement durable.
"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants". Et pourtant, tous les indicateurs montrent que notre planète est en danger, et nous avec. Pour sensibiliser les jeunes générations, le Conseil départemental a lancé une opération dans les collèges l’année dernière, renouvelée en 2019-2020.
Les effets sont doubles : réaliser des économies et agir en faveur de l’environnement. Après des décennies de consommation sans compter, la société s’engage dans la lutte contre le gaspillage. Quelques trucs et astuces applicables par chacun.
Page mise à jour le mercredi 01 juillet 2020