Favoriser la réussite éducative dans des collèges réhabilités
Le Département poursuit son programme d’amélioration du cadre de vie des élèves et de la communauté éducative pour soutenir la réussite scolaire.

Le Département a la volonté d’offrir le meilleur cadre scolaire aux jeunes Icaunais pour augmenter leurs chances de réussite. Responsable de la construction, de la réhabilitation, de l’entretien, de l’équipement et du fonctionnement des collèges publics, il est également en charge de la restauration et de la sectorisation scolaire. Pas moins de 315 agents interviennent ainsi au quotidien sur les 31 sites que compte l’Yonne, pour permettre aux établissements de fonctionner dans des conditions optimales de sécurité et d’hygiène, et assurer l’accueil des élèves et des personnels ainsi que le service de demi-pension. Le Département participe par ailleurs également au fonctionnement des collèges privés.

Construire le collège de demain

Plus de 100 millions d’euros sont dédiés, sur le mandat 2022-2027, au programme d’investissement immobilier portant sur la réhabilitation des collèges. À côté des grands chantiers de rénovation extension, les travaux d’amélioration énergétique et le déploiement d’installations photovoltaïques se succèdent, la mise en accessibilité des bâtiments s’accentue, la sécurisation des établissements se poursuit, tout comme le renouvellement du matériel informatique, en parallèle du déploiement de la fibre dans le département. Un programme de réhabilitation portant sur la modernisation des équipements de cuisine, la refonte des locaux, l’agrandissement et le traitement acoustique des espaces de restauration des demi-pensions est engagé.

Afin d’atteindre 30% de réduction des consommations énergétiques, le Département a lancé un marché global de performance sur 10 ans pour l’amélioration, la modernisation et l’entretien des installations de chauffage – ventilation – climatisation sur l’ensemble des collèges. Le collège de demain se dessine dans l’Yonne.

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES
La pause déjeuner, un moment privilégié
La pause déjeuner, un moment privilégié

Le Département a lancé un programme de réhabilitations des demi-pensions de collèges pour un montant global de 17,3 millions d’euros, échelonné jusqu’en 2027. Les travaux ont commencé au collège Albert Camus, à Auxerre.

683 1024 Yonne le département
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?
Que faire après la 3è dans le Département de l’Yonne ?

Selon leurs aspirations et leur appétence pour telle ou telle méthode d’enseignement, les élèves issus du collège peuvent s’orienter vers une filière classique, technologique ou professionnelle.

1600 850 Yonne le département