Grand Site
Opération Grand Site de Vézelay : deux nouveaux sites labellisés : des enseignements à tirer
Canyons profonds creusés dans la roche calcaire, les gorges du Tarn et de la Jonte sont dominées par des causses alternant vastes plateaux steppiques, forestiers et cultivés. Ce paysage est riche d’une biodiversité remarquable et parfois endémique. Il est également typique de l’agropastoralisme méditerranéen et ponctué de villages au patrimoine bâti singulier. Les paysages du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze se caractérisent quant à eux par une grande variété de formes et de couleurs : tuff rouge raviné, monts et plateaux basaltiques, reliefs calcaires, dolomites blanches, lac, vignes, espaces boisés. Des villages languedociens typiques, une biodiversité riche d’espèces protégées et un patrimoine bâti rare constituent également l’esprit des lieux. Le label « Grands sites de France » vient reconnaître la gestion durable des sites, dont l’objectif est de préserver les richesses paysagères et patrimoniales, de gérer les flux touristiques, d’offrir un accueil de qualité et de soutenir une activité économique locale.
Des démarches longues et un engagement constant
Les gorges du Tarn et de la Jonte accueillent 1 million de visiteurs par an. L’Opération Grand Site a été lancée en 2004. Elle se concrétise notamment par la mise en œuvre d’une charte signalétique, la valorisation de belvédères panoramiques, la requalification des routes des gorges et des cœurs de villages et hameaux patrimoniaux. La stratégie de tourisme durable coordonnée sur le territoire vise à renforcer le caractère régénératif de l’offre de découverte au travers d’expériences immersives douces et lentes. Le Grand Site de France Salagou – Cirque de Mourèze (550 000 visiteurs par an) s’est engagé dans la démarche Grand Site en 2005. De nombreuses actions ont été réalisées, telles que l’animation de la charte architecturale, urbanistique et paysagère, la mise en œuvre d’un service de conseil architectural et paysagiste, le soutien de l’activité agricole, viticole et pastorale diversifiée, ou encore la protection des espèces emblématiques en tant qu’opérateur Natura 2000. Des outils ont été développés : carte des vocations du Grand Site, observatoire participatif de la fréquentation, patrouilles au service de l’observation des flux et de la sensibilisation des visiteurs, accueil et gestion des camping-cars. Une maison de site à Mourèze participe aussi à l’accueil sur le territoire, et plusieurs projets ambitieux pour favoriser l’écomobilité sont en cours ou prévus.
Une gouvernance multipartite pour la constitution d’une culture commune
Pour le Grand Site des Gorges du Tarn, de la Jonte et des Causses, une gouvernance tripartite est en place depuis 2019 entre trois communautés de communes regroupant 14 communes. À travers une démarche de concertation et la constitution d’une culture commune de l’esprit des lieux et des valeurs paysagères, elles mettent en œuvre un projet de territoire à la fois dynamique et respectueux, tout en prenant en compte les enjeux émergents tels que la ressource en eau ou l’adaptation au changement climatique. La gouvernance du Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze repose sur le Département de l’Hérault, trois communautés de communes, le syndicat mixte porteur de la candidature et les maires. La vision collective s’est élaborée patiemment, en se donnant le temps de se comprendre et de partager. Les outils mis en place (notamment sur les questions du dérèglement climatique et de la ressource en eau) associent les principales forces vives du territoire à la prise de décision.
Une reconnaissance des efforts conjugués des acteurs locaux
Le label « Grand Site de France » est attribué pour une durée de 8 ans avec un bilan d’étape à mi-parcours, pour faire le point sur la mise en œuvre effective des actions proposées et la prise en compte des recommandations de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages. À l’issue de ces 8 ans, les sites devront présenter une demande de renouvellement. Pour le Vézelien comme pour ces deux Grands Sites labellisés, ce n’est pas la beauté des paysages (reconnue de tous) qui détermine l’attribution du label, mais l’implication de tous les acteurs locaux dans la préservation de tout ce qui en fait la qualité et de tout ce qui fait du Grand Site un territoire vivant et accueillant.
Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.
La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes.
Le Département mise sur l’insertion par l’emploi. Des actions départementales sont organisées, mais aussi des actions ciblées en fonction des besoins des territoires.