Propriété du Département, le château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel est géré depuis 2020 et pour cinq ans par la société Alfran, dans le cadre d’une délégation de service public.
Culture / Loisirs
Depuis les actes I et II de la loi de décentralisation de 1983, la compétence culturelle reste facultative pour le Département à l’exception de quelques champs d’intervention : la gestion de la lecture publique (Médiathèque départementale) et les Archives départementales. Le Département intervient également dans la mise en place d’un document-cadre obligatoire en matière d’arts vivants, le Schéma départemental des enseignements artistiques (SDDEA). Celui-ci définit le règlement d’attribution des aides ainsi que les conditions d’accompagnement à la structuration des établissements d’enseignement artistique par le Département.
L’adoption du premier Schéma départemental pour la culture 2021-2027 témoigne de la volonté et de l’attention particulière du Département de l’Yonne à la conduite d’une politique publique au service de l’ensemble des Icaunais, dans le respect du principe d’équité territoriale. Celle-ci se traduit notamment par la mise en valeur de plusieurs sites patrimoniaux : le Château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel, le Musée Zervos et la Maison Jules-Roy à Vézelay. L’opération Grand Site de Vézelay, pilotée par le Département, a également pour objectif de préserver et valoriser un patrimoine naturel, archéologique et bâti. Le Département de l’Yonne a souhaité étendre son action à d’autres champs : l’éducation artistique (soutien aux pratiques amateurs…), le Centre d’études Colette (conserve, gère, diffuse et valorise le fonds documentaire concernant l’écrivaine), les arts plastiques (opération Portes ouvertes d’ateliers d’artistes…), le cinéma (actions en milieu scolaire)… Considérant que la culture constituait un axe indispensable de l’éducation.
Faciliter l’accès aux livres dans les communes rurales
Réservée aux bibliothécaires professionnels et bénévoles, la Médiathèque départementale assure une mission de service public au profit d’un réseau de bibliothèques en milieu rural (communes de moins de 10 000 habitants) : soutien au développement de la lecture publique, prêt de documents, offre de ressources numériques, animations et actions culturelles, actions de formations…
La Médiathèque départementale est également chargée d’élaborer et de mettre en œuvre le projet scientifique, éducatif et culturel de la Maison Jules Roy à Vézelay.
Conserver les archives du département
Les Archives départementales exercent une mission de collecte, de classement, de conservation (récolement, numérisation…) et de communication des documents produits par les services publics de l’Yonne et des documents privés intéressant l’histoire locale. Elles sont également chargées de mettre en valeur le patrimoine mobilier présent dans le département (antiquités et objets d’art).
Grâce à ses choix de déploiement du numérique, le Département a fait de l’Yonne l’un des 50 premiers départements français fibrés à 100 %.
Découvrez les résultats de l’enquête L’Yonne et vous !