D’ici 2050, un tiers de la population française aura plus de 65 ans. Dans l’Yonne, la part de personnes âgées par rapport au nombre de jeunes est supérieure, comparée au reste du territoire français. Ce vieillissement démographique impose de repenser les politiques publiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et promouvoir leur autonomie. Le Département accompagne les services, structures et établissements dans leur adaptation.
Actions sociales
Aujourd’hui, on est jeune plus longtemps et la retraite est le début d’une nouvelle vie ! Avec la nouvelle génération de seniors, il devient indispensable de faire évoluer les réponses apportées à la perte d’autonomie. L’objectif du Département est de renforcer le maintien à domicile. Pour cela, il s’appuie sur les services d’aide à domicile, la coordination des intervenants et l’adaptation des logements. Il soutient les initiatives locales en matière de mobilité et la diversification de l’offre médico-sociale, développe une logique de parcours pour éviter les ruptures notamment en cas d’hospitalisation. En parallèle, le Département encourage une offre d’hébergement intermédiaire entre le domicile et l’établissement, proposant aux personnes âgées une participation à la vie sociale (habitat inclusif).
Aménager le quotidien
Un éventail d’aides et d’activités peut être mis à la disposition des personnes de plus de 60 ans pour faciliter leur quotidien. L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile, versée par le Département, est délivrée à l’issue d’une évaluation de la perte d’autonomie par une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux et médico-sociaux, et modulée selon les ressources. La perte d’autonomie se mesure à l’aide d’une « grille AGGIR » allant du GIR 1 (perte d’autonomie la plus forte) au GIR 6 (perte d’autonomie la plus faible). Seules les personnes relevant des GIR 1, 2, 3 ou 4 peuvent percevoir l’APA. Un plan d’aide leur est alors proposé, prenant en compte tous les aspects de leur situation (aide humaine, équipement et aide technique, portage de repas, téléalarme, accueil de jour, hébergement temporaire…). Les personnes évaluées GIR 5 et 6 sont orientées vers les caisses de retraite. À savoir : le conjoint, lorsqu’il assume le rôle d’aidant, peut lui aussi bénéficier de soutien. La situation des personnes est ensuite suivie par les travailleurs médico-sociaux.
Décloisonner les établissements
Le Département verse aussi l’APA en établissement, qui vise à couvrir les dépenses liées à la prise en charge de la dépendance. Il peut également octroyer l’aide sociale à l’hébergement aux personnes qui n’ont pas les ressources pour assumer les dépenses hôtelières de leur établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Le Département est chargé de la tarification de ces établissements, dans le cadre du taux directeur d’évolution des tarifs fixé par l’assemblée départementale. Lors du dialogue budgétaire annuel, il analyse individuellement leurs comptes et établit un tarif d’hébergement qui doit couvrir un socle minimum de prestations et répondre à leurs besoins budgétaires. Autant d’orientations à retrouver dans le Schéma départemental de l’autonomie, outil partenarial de planification des actions.
Les Icaunais de plus de 60 ans en perte d’autonomie peuvent rester à leur domicile avec un accompagnement adapté, vivre en famille d’accueil, ou résider en EHPAD.
La MDRY étoffe son offre de services afin de pouvoir répondre à la multiplicité des situations rencontrées par les personnes âgées.