Le mardi 1er avril, le Département de l’Yonne a mené une vaste opération de ramassage des déchets sur près de 400 km de routes départementales.
Déplacement / Transport
Le Département assure l’entretien, la gestion et la construction des routes départementales. Il est ainsi responsable de 4850 km de réseau routier sur lequel il effectue toute l’année des travaux afin d’en améliorer la longévité et les conditions de circulation. Il est également en charge des ouvrages d’art qui se trouvent sur ce réseau routier, soit 1 120 ponts, 205 murs de soutènement, un tunnel (tunnel de Saint-Moré), auxquels s’ajoutent les milliers d’ouvrages hydrauliques routiers (assainissement).
Le Département a également pour mission le maintien de la circulation sur les axes majeurs en période hivernale, quelles que soient les conditions météorologiques. Afin d’informer les usagers des routes des conditions de circulation en temps réel (travaux et aléas climatiques), une carte Yonne Routes est accessible en ligne sur le site du Département. Hiver comme été, les agents du Département restent mobilisés pour la sécurité des Icaunais.

Qui fait quoi ?
Direction de l’ingénierie routière :
- maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre des projets d’investissement routiers comme la construction de la déviation de Sens, le contournement sud d’Auxerre, la réhabilitation des ponts (dernièrement Pont-sur-Yonne, Monéteau, Chichée, Cézy — le dernier pont suspendu de l’Yonne)
- maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre des projets d’entretien du réseau routier : réhabilitation des routes, réfection de couches de roulement, entretien de la signalisation
- gestion et exploitation du domaine public routier
Direction de la régie routière :
- entretien de chaussées
- espaces verts et fauchage
- ouvrages d’art
- signalisation et surveillance du réseau
- viabilité hivernale
Cellule pilotage et programmation :
- programmation des interventions, en lien avec les élus.
Laboratoire routier :
- analyses (carottage, mesures…)
Le Département de l’Yonne sécurise l’accès au chantier médiéval de Guédelon avec un réaménagement de la RD955, améliorant la circulation et la sécurité autour de ce site touristique emblématique.
Sur le terrain, les élus ont constaté l’avancée d’un chantier qui transformera durablement les déplacements et le cadre de vie dans l’Auxerrois.