Patrick Gendraud : un engagement au service du territoire

Collectivité


Patrick Gendraud : un engagement au service du territoire

Il avait le département chevillé au corps et l’aimait comme s’il y était né. Son engagement politique n’avait qu’un objectif : développer sa visibilité et son attractivité. Ses amis, comme ses adversaires politiques, ont salué en Patrick Gendraud un homme de consensus, sachant être à l’écoute des autres.

« Partenaire de confiance », « fédérateur », « humaniste », « un sourire et une gentillesse », « attentif et pugnace », « dévoué », « respectueux », « à l’écoute des autres », « a consacré sa vie à servir son territoire »… Les éloges à l’égard de Patrick Gendraud sont unanimes. Sa façon d’exercer le pouvoir a été saluée par tous, amis, ou opposants politiques.

Ce respect et cette attention constituaient son ADN depuis que son mentor Jacques Chirac, qu’il suivait sur le marché d’Ussel (Corrèze) alors que ce dernier était député de la circonscription(1), avait prononcé des mots qui depuis ne l’avaient jamais quitté : « Pour faire de la politique, il faut aimer les gens ».

L’engagement de Patrick Gendraud au service de son territoire remonte à 1992, alors qu’il est élu maire de Courgis, son village, pour la première fois. Suivra la mairie de Chablis en 2001.

Afin d’élargir son action à l’ensemble de son canton, il devient conseiller général en 1998. Il sera sans cesse réélu. En 2017, à la suite du départ d’André Villiers sur les bancs de l’Assemblée nationale, Patrick Gendraud, alors 1er vice-président du Département, prend la tête du perchoir départemental.

Quitter la mairie de Chablis après 16 années en tant que premier édile lui est très difficile, mais le non-cumul des mandats le lui impose. En 2021, il est réélu président du Département.

Terminer la déviation de Sens

Sa première décision marquante, dès la rentrée 2017, est l’achèvement de la déviation de Sens. Homme pragmatique, il n’imagine pas laisser le chantier en l’état, avec des ouvrages d’art et quelques tronçons de chaussée construits, et malgré la situation financière difficile du Département, il décide de poursuivre l’investissement.

Cette opération constitue un signal fort pour les habitants, les entreprises et tous les élus du nord de l’Yonne et du Sénonais, qui attendaient la finalisation de cette déviation. Dans le même souci d’aménagement du territoire, il défendra le principe que le Département majore sa contribution pour faire aboutir la liaison sud d’Auxerre qu’il voit non seulement comme un axe routier, mais aussi comme un axe de flux pour les acteurs économiques locaux.

Bio

  • 29 janvier 1952 : naissance à Paris (14 e )
  • 1969 à 1978 : agent puis contrôleur des impôts, relevant du Ministère des Finances, à Paris
  • 1979 : installation à Courgis ; directeur d’auto-école à Chablis
  • 1992 à 2001 : maire de Courgis
  • 1998 : élu conseiller général du canton de Chablis
  • 2001 à 2017 : maire de Chablis
  • 2017 : élu président du Département
  • 2021 : réélu président du Département 1er janvier
  • 2025 : décès

Fédérer et unir au profit de l’ensemble du territoire

Patrick Gendraud est un homme de rassemblement. Sa volonté est de fédérer pour avancer dans le même sens, dans l’intérêt général et au-delà des clivages politiques. Il fait sienne une phrase chère à Henri de Raincourt : « Il y a un temps pour l’élection et un temps pour l’action. »

Cette volonté d’unir constituera le leitmotiv de son engagement au sein de sa propre équipe – même s’il reconnaissait que ça n’était « pas toujours un long fleuve tranquille » – mais aussi dans les territoires.

Il est convaincu que dans un département rural tel que l’Yonne, la dynamique d’équipe engendre une meilleure efficacité, et il cherche à emmener avec lui tous les acteurs locaux dans les projets coordonnés par le Département.

De même, il estime indispensable de créer des ponts avec l’État, la Région, pour pouvoir avancer ensemble, car le Département ne peut pas financer seul les projets. Patrick Gendraud écoutait beaucoup et savait s’enrichir des propos des autres. Ce respect était reconnu. La meilleure illustration en est le vote du budget 2018, adopté à l’unanimité en une seule journée. Ce qui lui vaudra les applaudissements de l’assemblée(2).

Accélérer le calendrier de déploiement de la fibre

Le président du Département s’attaque ensuite à un dossier difficile mais stratégique, le déploiement de la fibre optique, considérant qu’il s’agit là d’un enjeu d’aménagement du territoire et au-delà, d’attractivité et de développement économique.

Alors qu’une partie du déploiement est réalisée par l’opérateur historique Orange, dans les agglomérations d’Auxerre et la commune de Sens (20 % des prises), se pose la question du reste de l’Yonne.

Le Département a pris le parti de construire 20 % des prises en maîtrise d’ouvrage directe dans les autres zones les plus peuplées, mais quid des 60 % restants ? Patrick Gendraud convainc la majorité des élus et décide alors, malgré les défiances, de s’adosser à un opérateur d’infrastructure. Le Département lance une consultation pour une délégation de service public (DSP) qui aboutit en décembre 2019 à un vote de l’assemblée en faveur d’Altitude Infra et à la création de la société Yconik. Fin 2024, le déploiement de la fibre est achevé dans l’ensemble du département sans un centime d’argent public pour ce qui relève de cette DSP.

Les 192 millions d’euros nécessaires à cet aménagement numérique ont été pris en charge par Altitude Infra, contre une délégation de gestion de 31 ans. Et l’Yonne gagne 5 ans sur le calendrier de déploiement initial.

Maîtriser les dépenses publiques

Le redressement des finances du Département sera également un leitmotiv. Patrick Gendraud a toujours été vigilant à l’égard du niveau d’engagement des deniers publics, et avec la vice-présidente en charge des finances Marie-Laure Capitain et l’ensemble des élus, une gestion très rigoureuse permet de faire reculer de façon très importante l’endettement (-115 millions d’euros en 7 ans). C’est cet effort de maîtrise des dépenses publiques qui rendra possibles les investissements qui ont suivi.

Favoriser l’accès à la santé

Les élections cantonales de 2021 le reconduisent à la tête de l’exécutif départemental, avec une équipe renouvelée. Comme lui, Gilles Pirman, vice-président en charge de la Santé, a la volonté d’agir pour développer l’accès aux soins sur le territoire. Le Département lance un « Pacte Santé 2022-2024 » doté de 5,4 millions d’euros pérennisant les aides aux étudiants et à l’installation des professionnels de santé, l’accompagnement des maisons et des centres de santé, et initiant des actions plus ambitieuses comme le soutien à la formation d’infirmiers en pratique avancée, à l’emploi d’assistantes médicales par les médecins ou la création d’une première année de médecine dans l’Yonne(3).

Développer l’attractivité du territoire

Patrick Gendraud est convaincu qu’il est essentiel, pour les habitants comme pour l’économie locale, de développer l’attractivité du territoire. L’assemblée départementale lance un « Pacte Territoires 2022-2027 » doté de 36 millions d’euros destiné à soutenir, voire à permettre (effet déclencheur), la réalisation des projets des communes et des intercommunalités.

Avec les conseillers départementaux et les services, il se rend dans les cantons pour présenter les politiques et les dispositifs départementaux et favoriser les échanges.

Le Pacte Territoires rencontrera un grand succès et les 28 premiers millions d’euros mobilisés auront permis 120 millions d’euros d’investissement public local.

Saisir l’opportunité des Jeux olympiques et paralympiques

Dans cette même volonté de développer l’attractivité du territoire, Patrick Gendraud est convaincu que les Jeux olympiques et paralympiques aux portes de l’Yonne sont une aubaine pour faire découvrir le département et créer une dynamique populaire. Dès le 1er décembre 2021, le Département candidate pour accueillir le relais de la flamme olympique. Grâce à une relation très étroite avec le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) et son président Patrice Hennequin, de nombreux projets voient le jour et le club des partenaires est créé, sous l’impulsion de Philippe Lala, directeur de projet. Le succès de l’événement est au rendez-vous et Patrick Gendraud, affaibli par la maladie, peut tout de même tenir la flamme olympique à Chablis, comme un juste retour des choses, lors de l’une de ses dernières sorties publiques.

(1) Patrick Gendraud était scolarisé à l’École des eaux et des forêts à Meymac et sa mère travaillait au service de Jacques Chirac à Paris.

(2) Le dernier budget, en 2024, sera voté avec un seul vote contre.

(3) Lire l’article en page 9 de ce même numéro.

ARTICLES CONNEXES
Poursuivre ses études dans l’Yonne
Poursuivre ses études dans l’Yonne

Le Campus universitaire d’Auxerre accueille quatre composantes de l’Université Bourgogne Europe. À découvrir à l’heure de formuler ses vœux sur Parcoursup !

1024 768 Yonne le département
18 millions d’économies à dégager essentiellement imputables aux décisions de l’État pour boucler le budget 2025
18 millions d’économies à dégager essentiellement imputables aux décisions de l’État pour boucler le budget 2025

La situation des finances de l’État et le contexte économique et social pèsent aujourd’hui lourdement sur le projet de budget du Département pour 2025.

1600 850 Yonne le département
Patrick Gendraud : un engagement au service du territoire
Patrick Gendraud : un engagement au service du territoire

Il avait le département chevillé au corps et l’aimait comme s’il y était né. Son engagement politique n’avait qu’un objectif : développer sa visibilité et son attractivité. Ses amis, comme ses adversaires politiques, ont salué en Patrick Gendraud un homme de consensus, sachant être à l’écoute des autres.

1024 768 Yonne le département
1024 768 Yonne le département