Rentrée scolaire : favoriser la réussite de tous les collégiens

Éducation
Rentrée scolaire : favoriser la réussite de tous les collégiens

Rentrée scolaire : favoriser la réussite de tous les collégiens

Le Département offre, dans les collèges publics, des conditions de travail permettant les enseignements classiques mais aussi le développement d’actions diversifiées pour favoriser la réussite éducative et l’épanouissement de tous les collégiens. Réhabilitation des bâtiments, rénovation thermique, déploiement du numérique, mise en accessibilité, modernisation des demi-pensions… seront autant de chantiers poursuivis durant l’année scolaire 2024-2025. Tout en renforçant les actions de sensibilisation à l’environnement, à la culture, au goût, l’éducation à la citoyenneté… et la valorisation de la pratique sportive dans un département labellisé « Yonne, Terre de Jeux » !

« La réussite éducative des jeunes Icaunais est au cœur de nos priorités »

Préparer l’avenir et contribuer à la réussite scolaire, sociale et personnelle de chaque collégien est une priorité du Département. Cette volonté forte constitue un défi majeur dans un contexte de transition écologique. Pour y parvenir, l’Assemblée départementale a lancé un plan d’action ambitieux, que détaille Grégory Dorte, 1er vice-président en charge de l’Éducation et de la Jeunesse.

Quelle mission s’est fixée le Département ?

Grégory Dorte. Le Département souhaite proposer une offre et des actions diversifiées pour accompagner la réussite éducative de tous les collégiens. Outre les parcours généraux, l’attractivité des établissements icaunais passe par de multiples dispositifs offrant aux élèves des parcours singuliers et de qualité. Cela se traduit par le déploiement de moyens financiers conséquents, créant des conditions d’accueil propices à un enseignement correspondant aux besoins des jeunes ainsi qu’aux enjeux actuels. Trois objectifs prioritaires sont poursuivis : l’éducation pour tous, le bien vivre au collège, l’ouverture sur le monde.

Quels sont les moyens mis en place pour atteindre ces objectifs ?

G.D. Le Département développe et enrichit encore son offre d’actions éducatives sur des thématiques identifiées : éducation artistique et culturelle, environnement, restauration durable, éducation à la citoyenneté, orientation et découverte des métiers, usages du numérique éducatif ou bien encore mobilisation autour des valeurs de l’olympisme. Cette offre éducative constitue autant d’opportunités offertes aux collèges d’élargir leur palette d’intervention. Elle permet aux enseignants de traiter différemment des thèmes étudiés en classe ou d’aborder des domaines nouveaux en s’appuyant sur les nombreux atouts de l’Yonne.

Le Département œuvre notamment à l’intégration des pratiques manuelles dans le cursus des collégiens. Pour quelles raisons ?

G.D. Il nous semble important de permettre à tous les élèves de découvrir, dans le cadre de leur « Parcours Avenir »(1), les métiers manuels, l’artisanat et les métiers d’art. L’Assemblée départementale est convaincue que les pratiques manuelles contribuent à l’épanouissement et à la réussite des collégiens. Le Département soutient ainsi l’association « De l’or dans les mains », dans le cadre des opérations menées au sein des établissements.

À côté de l’ensemble de ces actions éducatives, le Département poursuit d’importants travaux sur les bâtiments des collèges. Sur quoi portent-ils ?

G.D. Dans le cadre de sa mission portant sur la construction, la réhabilitation et l’entretien des collèges départementaux, le Département met en œuvre un programme d’investissement immobilier de plus de 20 millions d’euros par an sur le mandat. Celui-ci porte notamment sur des travaux importants de modernisation des collèges, de rénovation thermique, d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité. La totalité des collèges publics sera également raccordée à la fibre d’ici fin 2025, pour permettre aux enseignants d’utiliser le numérique dans leur pédagogie de manière sereine (confort, fiabilité, efficacité) et faciliter l’interaction avec les parents d’élèves.

Quelle est la tendance démographique dans les collèges du département ?

G.D. Les dernières statistiques du ministère de l’Éducation nationale confirment une baisse importante des effectifs scolaires touchant quasiment tous les territoires français. Dans l’Yonne, nous devrions enregistrer une baisse de près de 340 élèves dans les collèges publics, qui devraient accueillir environ 13 500 élèves. Les chiffres définitifs seront connus fin septembre. Malgré cela, l’engagement du Département reste soutenu avec un budget de plus de 47 millions d’euros dédié aux collèges !

(1) Ce parcours, mis en place de la classe de 6e à la classe de terminale, doit permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l’engagement et de l’initiative, et d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.

Grégory Dorte, 1er Vice-président du Département de l'Yonne

Grégory Dorte,
1er vice-Président du Département de l’Yonne, en charge de l’Éducation et de la Jeunesse

À lire aussi dans le Dossier du mois :

ARTICLES CONNEXES
Transport : le Département de l’Yonne facilite l’immersion professionnelle dans les métiers médico-sociaux pour les bénéficiaires du RSA
Transport : le Département de l’Yonne facilite l’immersion professionnelle dans les métiers médico-sociaux pour les bénéficiaires du RSA

Le Département de l’Yonne propose un dispositif jusqu’à la fin de 2024 pour aider à découvrir les métiers de l’aide à domicile ou en établissement. Le Département prend en charge les frais de déplacement. Ce programme est destiné aux bénéficiaires du RSA souhaitant explorer ces métiers par le biais d’une immersion professionnelle.

1214 684 Yonne le département
Enquête : L’Yonne et vous ?
Enquête : L’Yonne et vous ?

Le Département vous invite à répondre à une enquête portant sur le territoire de l’Yonne.

1600 850 Yonne le département
À domicile ou en établissement : adapter l’accompagnement des personnes âgées
À domicile ou en établissement : adapter l’accompagnement des personnes âgées

D’ici 2050, un tiers de la population française aura plus de 65 ans. Dans l’Yonne, la part de personnes âgées par rapport au nombre de jeunes est supérieure, comparée au reste du territoire français. Ce vieillissement démographique impose de repenser les politiques publiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et promouvoir leur autonomie. Le Département accompagne les services, structures et établissements dans leur adaptation.

1600 850 Yonne le département
1024 768 Yonne le département