Les Projets Educatifs
Le Département de l’Yonne est riche de son histoire, de ses hommes et de son patrimoine naturel. L’actualité récente, avec les précipitations au début de cette année 2024, a touché durement certains de nos territoires.
Elle met à nouveau en perspective les rôles écosystémiques que les espaces naturels peuvent jouer afin de préserver nos conditions de vie et leur adaptation dans un avenir proche. Il est donc essentiel, pour les écocitoyens de demain, de comprendre le monde du vivant, ses relations avec les cycles de l’eau et d’appréhender la responsabilité des activités humaines sur les phénomènes naturels.
Depuis 2018, et selon l’une des trois orientations du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles de l’Yonne, le Département œuvre pour sensibiliser les jeunes aux richesses et aux enjeux liés au patrimoine naturel en déployant une offre pédagogique de qualité auprès des collèges de l’Yonne.
Depuis le démarrage de ce dispositif en 2018, et ce malgré le contexte lié à la pandémie de Covid-19 sur deux rentrées scolaires, ce sont plus de 2 700 élèves de 19 collèges et 5 écoles qui ont bénéficié de cette offre, mobilisant plus de 300 000 € de financement du Département.
Pour l’année scolaire 2024-2025, nous reconduisons notre offre sous la forme de deux dispositifs d’accompagnement à la mise en place d’actions éducatives de sensibilisation au patrimoine naturel pour laisser davantage de liberté aux enseignants :
- une offre sous la forme d’un catalogue d’actions “clé en main” proposées par plusieurs partenaires naturalistes,
- la possibilité, pour les enseignants souhaitant porter un projet pédagogique sur une zone naturelle ou un sujet de leur choix en lien avec la politique “espaces naturels sensibles” de proposer leur propre partenariat ou de mobiliser l’ingénierie du Département.
Les projets entrant dans ce cadre seront à nouveau financés jusqu’à 100% par le Conseil Départemental.
Je souhaite que la diversité des sujets traités et la souplesse apportée au dispositif répondent à vos attentes et que vous puissiez profiter du réseau de sites « espaces naturels sensibles », qui s’étoffe progressivement, pour proposer aux élèves une expérience dont ils se souviendront !
Colette Lerman,
Vice-présidente du Département de l’Yonne en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et l’Alimentation Durable