Le Département soutient les acteurs qui font vivre et rayonner les territoires

Attractivité
Le Département soutient les acteurs qui font vivre et rayonner les territoires

Le Département soutient les acteurs qui font vivre et rayonner les territoires

Chaque année, le Département apporte un soutien financier important aux associations et clubs de la culture, du sport, de la jeunesse et de l’environnement de l’Yonne, pour leur fonctionnement et la mise en place de leurs projets. Plus de 4 millions d’euros seront ainsi attribués en 2024 au profit des territoires, en dehors de toute compétence obligatoire.

Autant d’actions qui développent l’attractivité de l’Yonne !

En février et avril dernier, l’assemblée départementale a voté les subventions accordées au titre de l’année 2024 aux acteurs de la culture, du sport, de la jeunesse et de l’environnement du département, pour une enveloppe de 4 millions d’euros. Patrick Gendraud, Président du Département, explique cette politique volontariste au profit des territoires.

Pour quelle raison le Département apporte-t-il ce soutien qui va au-delà de ses compétences obligatoires ?

Patrick Gendraud. La culture, le sport, la jeunesse, l’environnement sont des domaines à la fois stratégiques et du quotidien, qui participent à l’animation, à la vie et au développement des territoires, et donc à l’attractivité de l’Yonne. Malgré un contexte financier délicat, le Département a souhaité maintenir un soutien très appuyé aux territoires dans un double objectif de proximité et de rayonnement.

La culture représente le premier budget. Quelles sont les actions soutenues ?

P.G. Le Département intervient à tous les niveaux pour diffuser la culture dans l’ensemble du territoire, avec une attention particulière pour le milieu rural. Cela va des pratiques amateurs aux pratiques professionnelles, des festivals aux écoles de musique, des salles labellisées ou pas afin qu’elles continuent à rayonner. Les festivals de l’été ont un impact sur le tourisme, car les spectateurs viennent des départements limitrophes (notamment de la région parisienne) et même de l’étranger. C’est une façon pour l’Yonne d’être visible.

Le sport est l’autre domaine fortement aidé. Sur quoi porte ce soutien ?

P.G. Il porte aussi bien sur les têtes de réseau (fédérations, comités, etc.) que, et même surtout, sur les clubs au plus près de la population, des maires et des territoires(1). Nous avons mis en place des dispositifs pour soutenir le sport de masse, le sport scolaire, le sport adapté, les événementiels, les manifestations sportives, les comités, les centres de formation (des clubs phares du département qui font briller l’Yonne avec une logique de formation des jeunes), les sportifs de haut niveau, les écoles multisports… Ce dans une logique de maillage du territoire. À côté de cela, le Département organise ses propres événements comme Yonne Tour Sport, Yonne Sport Seniors, Yonne Sport Adapté… Et il se mobilise dans cette année olympique.

Le Département octroie aussi des subventions aux acteurs de la jeunesse. À quel titre ?

P.G. Nous versons des subventions aux associations de type éducation populaire et accompagnons des dispositifs particuliers comme les bourses d’apprentissage, le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD), le service civique formation (en partenariat avec l’État) qui vient de fêter ses 10 ans… Ce soutien vient compléter toutes les actions menées dans le cadre de la politique éducation du Département(2).

L’environnement et l’agriculture font également l’objet d’un soutien. Dans quel cadre ?

P.G. Le Département a élaboré un schéma départemental des espaces naturels sensibles (ENS) et attribue des subventions aux partenaires qui contribuent à sa mise en œuvre (actions de préservation et de restauration du capital naturel de l’Yonne, reconstitution des continuités écologiques, sensibilisation du public aux enjeux de la biodiversité…). En ce qui concerne le soutien à l’agriculture, il passe notamment par l’octroi de subventions aux structures pour l’accompagnement qu’elles apportent aux agriculteurs et aux filières agricoles. Le Département mobilise tous les moyens dont il dispose pour préserver et faire rayonner le territoire de l’Yonne. Il faut rappeler que ces subventions s’ajoutent aux 36 millions d’euros du « Pacte Territoires 2022-2027 » au profit des projets des communes et des intercommunalités.

(1) « Guide des subventions sport » consultable sur www.yonne.fr Les budgets étant de plus en plus contraints, il est important d’envoyer les dossiers dans les délais. (2) Journées citoyenneté, Collèges au cinéma, etc.

ARTICLES CONNEXES
Revivez le Passage du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne
Revivez le Passage du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne

La Flamme Olympique a parcouru le département de l’Yonne, portée par 119 relayeurs, qui lui ont fait traverser Avallon, Vézelay, Sens, Saint-Fargeau, Migennes, Chablis et Auxerre.

1080 720 Yonne le département
Dévoilement de l’itinéraire des Porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne
Dévoilement de l’itinéraire des Porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne

Découvrez l’itinéraire des Porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne dans chacune des 7 communes de l’Yonne !

1333 810 Yonne le département
Jeudi 11 juillet, vivez la Flamme Olympique dans l’Yonne !
Jeudi 11 juillet, vivez la Flamme Olympique dans l’Yonne !

Le Département a souhaité attirer la lumière des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur l’Yonne, en finançant le passage du Relais de la Flamme le 11 juillet. Au-delà d’Auxerre, Avallon, Chablis, Migennes, Saint-Fargeau, Vézelay et Sens, c’est tout le département qui va rayonner ce jour-là, à l’occasion d’une grande fête populaire !

1920 1080 Yonne le département
1024 768 Yonne le département