Santé
« Prix Gaston Ramon » : Dépôt des candidatures avant le 30 juin
Les élus du Département ont lancé, en décembre dernier, un prix ayant pour vocation de récompenser « les projets et actions menés sur des travaux, recherches ou parcours qui ont pour objectif d’agir positivement en faveur de la santé ou de l’accès aux soins au sein du département de l’Yonne ». Le lauréat bénéficiera d’un financement de 2 000 euros. Ce prix porte le nom de Gaston Ramon, vétérinaire et biologiste de formation né à Bellechaume, qui a permis de sauver des milliers de vies grâce au vaccin antidiphtérique et en rendant possible les vaccinations combinées.
Grâce à ses choix de déploiement du numérique, le Département a fait de l’Yonne l’un des 50 premiers départements français fibrés à 100 %.
Le Centre de santé sexuelle dispose d’antennes dans sept communes de l’Yonne pour des entretiens mais aussi des consultations médicales touchant à la vie sexuelle et affective. Les conseillères conjugales et familiales effectuent également des interventions sur le terrain, auprès des jeunes notamment.
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne accompagne les écoles dans la transformation de leurs espaces extérieurs en « Cours Oasis ». Une démarche qui implique les enfants selon le principe « utilisateurs décideurs ».