Sensibiliser les jeunes à la protection de la biodiversité

Environnement

Sensibiliser les jeunes à la protection de la biodiversité

Sensibiliser les jeunes à la protection de la biodiversité


Le Département œuvre pour sensibiliser les jeunes aux richesses et aux enjeux liés au patrimoine naturel, en déployant une offre pédagogique auprès des collèges de l’Yonne.

Pour répondre à l’une des trois orientations du Schéma départemental des espaces naturels sensibles de l’Yonne, à savoir la sensibilisation et l’information des Icaunais sur le patrimoine naturel, un dispositif d’accompagnement à la mise en place d’actions pédagogiques est déployé chaque année depuis l’année scolaire 2018- 2019 auprès des collèges de l’Yonne.

Durant l’année scolaire 2023-2024, les établissements disposaient d’un catalogue de 28 actions « clé en main » proposées par les acteurs naturalistes du territoire (associations et Parc naturel régional du Morvan), alliant interventions en classe et sorties sur le terrain. Elles pouvaient également proposer un projet « libre », en co-construction avec les acteurs naturalistes.

Le collège Denfert-Rochereau d’Auxerre a par exemple choisi de mener quatre actions pédagogiques avec ses classes Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) : « La biodiversité des milieux forestiers », « Les oiseaux du bâti, les connaître et cohabiter avec », « De l’arbre au bois » et « Les amphibiens et les reptiles de l’Yonne », encadrées par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Bourgogne Franche-Comté et le Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) Yonne et Nièvre.

Pour l’année scolaire 2023-2024, 10 collèges ont déposé leur candidature pour développer des actions pédagogiques dans plus de 40 classes, dont deux collèges en lien avec des classes d’école élémentaire, ainsi qu’un atelier nature d’un Établissement régional d’enseignement adapté (EREA), ce qui permettra de sensibiliser plus de 900 élèves(1).

À noter : les collèges mènent par ailleurs des interventions en établissement avec d’autres partenariats (fabrication d’abris pour les abeilles sauvages au collège Maurice-Clavel d’Avallon, classe ouverte au jardin au collège Denfert-Rochereau d’Auxerre(2)…).

(1) Portant ainsi à près de 3 000 le nombre d’élèves sensibilisés depuis le lancement du dispositif et à 310 000 euros le financement mobilisé par le Département.

(2) Projet qui a bénéficié d’un appui technique du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne, et d’un agent d’entretien du Département (aménagements et plantations).

ARTICLES CONNEXES
Consultation du public : le projet de PPBE pour les routes départementales de l’Yonne
Consultation du public : le projet de PPBE pour les routes départementales de l’Yonne

Consultation du public : le Département de l’Yonne présente son projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement pour les routes départementales de l’Yonne (échéance 4).

1600 850 Yonne le département
Revivez le Passage du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne
Revivez le Passage du Relais de la Flamme Olympique dans l’Yonne

La Flamme Olympique a parcouru le département de l’Yonne, portée par 119 relayeurs, qui lui ont fait traverser Avallon, Vézelay, Sens, Saint-Fargeau, Migennes, Chablis et Auxerre.

1080 720 Yonne le département
Dévoilement de l’itinéraire des Porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne
Dévoilement de l’itinéraire des Porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne

Découvrez l’itinéraire des Porteurs de la Flamme Olympique dans l’Yonne dans chacune des 7 communes de l’Yonne !

1333 810 Yonne le département
1024 768 Yonne le département