Grand Site
Recenser la biodiversité pour mieux la préserver
Lieux d’accueil et de transmission, les Grands Sites de France sont également des acteurs de premier plan pour sensibiliser un large public à la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Caractérisé par des milieux naturels très diversifiés, le Grand Site de Vézelay se distingue par la richesse de sa biodiversité, attestée par plusieurs classements ou mesures de protection(1).
Conscients de l’enjeu que représente sa préservation, les acteurs du Grand Site de Vézelay ont décidé, en 2019, de créer un « comité consultatif des acteurs de la biodiversité et de l’environnement » où siègent associations et collectifs(2), collectivités, services de l’État et structures naturalistes régionales. Le comité a manifesté son intérêt pour la démarche des Atlas de biodiversité communale (ou intercommunale selon le périmètre de mise en œuvre), qui implique l’ensemble des acteurs du territoire.
Soutenue financièrement par l’Office français de la biodiversité (OFB), dans le cadre d’un appel à projets reconduit chaque année, la démarche peut être portée par une collectivité ou un établissement public.
Douze des 18 communes du Grand Site se sont déclarées volontaires pour participer à une candidature groupée, portée par le Parc naturel régional (PNR) du Morvan. En 2023, les services du PNR du Morvan ont donc travaillé avec les communes et les structures naturalistes(3) au montage du dossier qui doit être déposé, en mars, auprès de l’Office français de la biodiversité.
Les observations porteront sur la flore, les lichens, les oiseaux, les papillons, les chauves-souris, les reptiles, les amphibiens, les écrevisses…
Le montant global du projet est estimé à 180 000 euros, financé à environ 80 % par l’OFB dans le cadre de l’appel à projets. Le Département le subventionnera au titre de sa politique « Espaces naturels sensibles ». La participation de chaque commune volontaire sera de l’ordre de 1 000 euros.
La réponse devrait être connue en juin et, si la candidature du PNR du Morvan est retenue, le projet devrait durer 3 ou 4 ans. Il commencera par un état des lieux des connaissances, qui sera dressé sur l’ensemble du territoire du Grand Site. Il se poursuivra avec l’approfondissement des connaissances et des animations à destination de la population dans les 12 communes volontaires.
À l’issue de la démarche, des inventaires naturalistes seront produits et rendus publics. Ils viendront compléter et enrichir ceux déjà réalisés dans certaines parties du territoire. Les enjeux de biodiversité pourront alors être précisés et cartographiés. Et, surtout, ils pourront être croisés avec les enjeux de préservation et de valorisation des autres patrimoines du Grand Site de Vézelay, répondant ainsi à une attente de plus en plus forte du ministère de la Transition écologique qui attribue et gère le label « Grand Site de France »
(1) 15 « Zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique » (ZNIEFF), 2 zones Natura 2000 et 3 arrêtés de protection de biotope.
(2) La Petite Faune de Vézelay, La Piloselle et le Pèlerin, l’Association chasquinoise, l’Association Valunicienne EnvironnementCulture Montmarte, Vivre Island…
(3) Société d’histoire naturelle d’Autun, Conservatoire botanique national du bassin parisien, Ligue pour la protection des oiseaux et Les Jardins de Culêtre.
Le Département de l’Yonne va lancer des travaux de sécurisation de l’accès au site de Guédelon, haut-lieu touristique du département.
Les Marianne de l’Yonne mettent à l’honneur depuis cinq ans les initiatives portées par les collectivités locales. Elles sont décernées par l’Association des Maires de France 89 et le Club des partenaires de l’Yonne. Les trophées ont été remis le 17 octobre en clôture du salon Cité 89 à Auxerrexpo.
La Médiathèque Départementale de l’Yonne inaugure son tout nouveau site internet, conçu pour offrir aux Icaunais un accès centralisé et enrichi à l’actualité culturelle et aux services des bibliothèques du département.