Aides et services
Cette carte permet d’éviter les files d’attente ou d’avoir une place assise dans les lieux publics. Elle offre entre autres des réductions dans les transports et des avantages fiscaux.
Age :
Pas de condition d’âge pour cette carte
Résidence et nationalité :
• La CMI invalidité est accessible aux personnes résidant de façon permanente en France
• Les personnes de nationalité étrangère doivent être en possession d’un titre de séjour régulier sur le territoire national.
Handicap
Cette carte est attribuée si le taux d’incapacité est supérieur ou égal à 80% (taux déterminé par la MDPH).
Déposer un dossier de demande d’aide auprès de la MDPH de l’Yonne pour permettre à l’équipe de la MDPH d’évaluer la situation et à la Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de prendre les décisions adaptées à chaque situation.
Les personnes de + 60 ans bénéficiant d’un GIR1 ou GIR2, ont un droit automatique sur la CMI invalidité.
Le service de l’aide personnalisée à l’autonomie du Conseil Départemental fait le lien directement avec la MDPH (pas de dossier à déposer auprès de la MDPH).
Les bénéficiaires de la pension d’invalidité de 3ème catégorie de la Sécurité Sociale ont un droit automatique sur la CMI invalidité (dépôt de dossier de demande auprès de la MDPH).
- 1 CERFA n°15652*01 (formulaire administratif)
- 1 CERFA n°15695*01 (questionnaire médical)
- un justificatif d’identité en cours de validité
- un justificatif de domicile
- le cas échéant un jugement de protection juridique et un justificatif d’identité en cours de validité de la mesure de protection