D’ici 2050, un tiers de la population française aura plus de 65 ans. Dans l’Yonne, la part de personnes âgées par rapport au nombre de jeunes est supérieure, comparée au reste du territoire français. Ce vieillissement démographique impose de repenser les politiques publiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et promouvoir leur autonomie. Le Département accompagne les services, structures et établissements dans leur adaptation.
Actions sociales
Le Département intervient aussi directement dans le champ de la santé avec la vaccination des plus petits, la prévention dans les écoles maternelles, au sein des familles (intervention de travailleurs sociaux à domicile), l’information sur la vie affective et la santé sexuelles à destination des adolescents, etc.
Le Département, par l’intermédiaire d’une équipe d’infirmières dédiée de la Protection maternelle et infantile (PMI), réalise des bilans de santé en moyenne section d’école maternelle.
Agathe Crenet, infirmière en pratique avancée (IPA) à Saint-Clément, et Aurélie Régis, IPA dans le Tonnerrois, ont pu effectuer leur reconversion grâce notamment au soutien financier du Département.