Environnement / Agriculture
L’Agroforesterie

L’agroforesterie

L’agroforesterie désigne les pratiques, nouvelles ou historiques, associant arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. Ces pratiques comprennent les systèmes agro-sylvicoles mais aussi sylvo-pastoraux, les pré-vergers (animaux pâturant sous des vergers de fruitiers)…

Une association qui comporte de multiples avantages :

• Amélioration de la qualité de l’eau : grâce à leur système racinaire développé en profondeur, les arbres :
◦ favorisent l’infiltration de l’eau et la recharge des nappes
◦ captent et recyclent les résidus de fertilisants et produits phytosanitaires

• Régulation de la température = une des réponses actuelles à la prise en compte du changement climatique.
◦ les lieux plantés sont rafraîchis par le processus d’évapotranspiration pendant que les endroits où la vapeur d’eau se condense sont réchauffés : un chêne adulte peut évapotranspirer 1 000 l d’eau /jour !
◦ l’arbre crée également un ombrage de plus en plus recherché dans tous les types de productions

• Les arbres stockent du carbone dans leurs racines, leur tronc, leurs branches, en absorbant le CO2 de l’atmosphère et en lui restituant de l’oxygène.

• Les arbres ont un effet brise-vent sur les cultures, induisant un microclimat favorable (évapotranspiration limitée, réduction des fortes températures).

• Amélioration de la productivité de la parcelle : en associant sur une même parcelle ces deux types de production, la somme des rendements relatifs obtenus est supérieure à ce qu’on aurait pu avoir avec une production unique.

• Productions complémentaires possibles : fourrage, bois raméal fragmenté ou bois en plaquettes pour chauffage, litière animale et paillis, miel, fruits, baies, etc…

• Amélioration de la vie du sol, par une activité biologique nouvelle, grâce au feuillage qui fournit de la matière organique.

• Recyclage des éléments minéraux actifs permettant des échanges directs de nutriments et d’eau avec les plantes cultivées.

• Amélioration de la résistance des cultures par rapport aux différents pathogènes.

• Lutte contre l’érosion des sols par la présence des racines d’ancrage et le maillage que constituent des lignes d’arbres enherbées.

• Amélioration de la biodiversité sur la parcelle.

• Amélioration de la résilience des parcelles.

• Refuge pour la faune auxiliaire des cultures et régulation des populations d’insectes.

• Intérêt cynégétique (petit gibier notamment, surtout si combiné avec des bandes enherbées).

• Modification du paysage : mettre en place un projet agroforestier c’est aussi créer un nouveau paysage, plus diversifié et correspondant aux attentes sociétales, au tourisme vert.

• Éventuellement sur le long terme production de grumes de bois d’œuvre.

L’appel à projet du Département

Le Département de l’Yonne, avec l’appui technique du Centre Régional de la Propriété Forestière Bourgogne-Franche-Comté (CRPF), lance un appel à projet pour la mise en place de systèmes agroforestiers dans les exploitations agricoles. Cet appel à projet vise à compléter les aides existantes au niveau régional, afin que les porteurs de projet icaunais puissent bénéficier d’un soutien financier incitatif. Il permettra de constituer un réseau de fermes pilotes à partir desquelles il sera possible de produire des références technico-économiques. Ces fermes pourront également servir de support pour des actions de sensibilisation/formation.

Pour plus d’informations :

CRPF Bourgogne-Franche-Comté Antenne de l’Yonne
18 rue Guynemer – 89000 AUXERRE
Tél : +33 (0)3 86 94 90 20
Courriel : bfc@cnpf.fr

https://bourgognefranchecomte.cnpf.fr

La préservation des mares

Qu’elles soient forestières, abreuvoirs ou de village, les mares constituent, au même titre que les arbres, des infrastructures écologiques jouant un rôle essentiel dans la mise en place de pratiques agricoles durables et dans la préservation de la biodiversité et des continuités écologiques. Les fonctions de ces écosystèmes sont multiples et plus ou moins liées aux activités humaines :

  • réservoirs de biodiversité : leurs eaux calmes offrent un refuge à une multitude d’espèces (amphibiens, insectes, oiseaux, plantes aquatiques…) et sont indispensables à la réalisation du cycle de vie de plusieurs espèces animales parfois rares et menacées.
  • filtres épurateurs grâce aux végétaux : les mares améliorent la qualité de l’eau avant que celle-ci n’atteigne les nappes phréatiques.
  • sources d’alimentation en eau pour le bétail

Le Département de l’Yonne contribue à la préservation des réseaux de mares sur son territoire en finançant leur diagnostic et leur restauration.

 

PARTAGER CET ARTICLE
ARTICLES CONNEXES