Aides et services
Devenir assistant(e) familial(e) et accueillir à votre domicile pour protéger et accompagner à temps complet un ou des enfants de 0 à 21 ans confié(s) à l’Aide Sociale à l’Enfance moyennant rémunération.
Un agrément doit être délivré par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), qui évaluent si le candidat « présente les garanties nécessaires pour accueillir des mineurs dans des conditions propres à assurer leur développement physique, intellectuel et affectif ». Un domicile adapté à l’accueil d’enfants est également demandé. L’agrément stipule le nombre d’enfants pouvant être accueillis. Une fois cet agrément octroyé (après vérification du casier judiciaire), l’assistant familial peut candidater auprès du Département.
Les assistants familiaux doivent disposer de qualités relationnelles, éducatives, d’écoute, d’observation et de discrétion. Les assistants familiaux bénéficient de 300 heures de formation obligatoires dispensées par le Département.
Tout le long de leur exercice professionnel, ils restent en lien avec la PMI qui évalue les demandes de modifications (extension, diminution, déménagement, changement de la composition familiale…).
Le métier vous intéresse, renseignements pour l’agrément :
Conseil Départemental de l’Yonne
Direction de la Protection maternelle et Infantile
16-18 Boulevard de la Marne 89089 AUXERRE CEDEX
pmi[a]yonne.fr
Référente administrative du service des assistants familiaux :
03 86 72 88 58
Vous devez :
- envisager un projet professionnel en lien avec votre sphère familiale immédiate,
- effectuer une demande auprès de la Direction de la Protection Maternelle et Infantile pour obtenir un agrément.
Retour par vos soins du dossier de demande d’agrément complété