Numérique
Un déploiement source d’emplois locaux
L’arrivée de la fibre sur le territoire de l’Yonne est non seulement synonyme de progrès pour les habitants, mais également d’emplois.
Un déploiement source d’emplois locaux
L’arrivée de la fibre sur le territoire de l’Yonne est non seulement synonyme de progrès pour les habitants, mais également d’emplois.
Le contrat de délégation de service public, signé avec Yconik en janvier 2020, stipule que le délégataire était tenu de poursuivre une politique favorisant l’insertion sociale et professionnelle. Le groupe Altitude Infra a fait appel au Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) BTP BFC afin de mettre en place une « action fibre » pour recruter du personnel pour ses industriels.
Cette action s’est déroulée en 4 éditions, en partenariat avec le Bâtiment CFA qui a délivré la formation théorique dans son centre de formation à Auxerre et les Plombiers du Numérique, initiateurs du programme, qui ont mis à disposition leur plateau technique.
L’objectif était, d’une part, de répondre aux besoins en recrutement des entreprises spécialisées dans le déploiement de la fibre, et d’autre part, d’accompagner des salariés en alternance sur le métier de monteur-raccordeur et de tireur de câbles.
Lors de la fin de la 4e édition, en juin, un bilan a été dressé. Celui-ci met en lumière un taux de sortie vers l’emploi de 84 %. Sur les 31 salariés inclus et formés, 79 % ont trouvé un CDD de plus de 6 mois, 7 % ont décroché un CDI, 3 % poursuivent des études et 11 % ont signé un CDD de moins de 6 mois(1).
Le public de cette action, d’une moyenne d’âge de 32 ans, était majoritairement composé de demandeurs d’emploi de plus de 12 mois, mais également de personnes de plus de 45 ans ou de moins de 26 ans sans qualifications. Parmi eux, des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA).
(1) Chiffres au 4 juillet 2023
Qui pour accompagner les nouvelles constructions ?
Lors de la construction d’une maison, d’un lotissement, d’habitations collectives, il convient de contacter Yconik, BFC Fibre ou Orange (Zone AMII) selon la zone dans laquelle le projet se situe. Le Département s’occupe de la partie publique. Pour tout problème de commercialisation ou de malfaçon des travaux durant le raccordement au domicile, il faut se tourner vers les fournisseurs d’accès Internet (Orange, SFR, Bouygues…) À noter : la filiale Altitude Infra Raccordement a été créée pour répondre aux besoins des 363 communes du périmètre du réseau Yconik pour les constructions neuves.
Contact par mail à : contact@raccordement.altitudeinfra.fr ; ou par téléphone au : 09 78 03 04 01.
Les dates clés
• 2015 : le Département lance son plan d’aménagement numérique dans le cadre d’un marché de travaux public ; l’exploitation et la commercialisation sont confiées à BFC Numérique. • 2016 : début de la réalisation du Réseau d’initiative publique interdépartemental par la société publique locale BFC Numérique et son délégataire BFC Fibre.
• Janvier 2020 : signature d’une Délégation de service public concessive pour réaliser la phase 2 du projet ; le choix se porte sur Altitude Infra qui finance et construit le réseau « Yconik » dont il assurera l’exploitation et la commercialisation durant 31 ans.
• Fin 2023 : 95 % du territoire icaunais est aménagé en fibre, les 5 % restants n’étant pas de la responsabilité du Département.
• 2023 : lancement de la phase 2, la « vie du réseau » (mise en place de prises supplémentaires dues à des nouvelles installations, réflexion autour des usages du numérique…)
Le Département de l’Yonne va lancer des travaux de sécurisation de l’accès au site de Guédelon, haut-lieu touristique du département.
Les Marianne de l’Yonne mettent à l’honneur depuis cinq ans les initiatives portées par les collectivités locales. Elles sont décernées par l’Association des Maires de France 89 et le Club des partenaires de l’Yonne. Les trophées ont été remis le 17 octobre en clôture du salon Cité 89 à Auxerrexpo.
La Médiathèque Départementale de l’Yonne inaugure son tout nouveau site internet, conçu pour offrir aux Icaunais un accès centralisé et enrichi à l’actualité culturelle et aux services des bibliothèques du département.