Éducation
La prévention au cœur de l’action
La prévention au cœur de l’action
Le Département vient de lancer son « Schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance 2023-2027 », dans lequel le mot « prévention » occupe une place prépondérante. Pour quelle raison ?
Élisabeth Frassetto. Le schéma antérieur, qui avait vécu, a été réactualisé, retravaillé sur des bases nouvelles parce que la protection de l’enfance est un terreau mouvant. Nous nous devons de suivre les évolutions réglementaires et de répondre aux effets de la crise sanitaire, économique et sociale sur des enfants, des jeunes et des familles parfois déjà fragilisés. Les besoins fondamentaux universels des enfants et des jeunes figurent au cœur des chantiers et des actions. Pour limiter la dégradation des situations et le recours au placement, il est indispensable de renforcer le repérage précoce des difficultés et de développer les actions de prévention (tous domaines confondus : social, médico-social et sanitaire) et de soutien aux parents.
De quelle façon ce travail sur la prévention va-t-il s’opérer ?
E.F. Aux côtés de tous leurs partenaires, les services départementaux seront pleinement mobilisés dans le développement d’actions recentrées notamment sur la Protection maternelle et infantile (PMI). Un chargé de mission prévention-enfance viendra appuyer l’accélération de projets partenariaux. Le Département soutiendra également la création d’une plateforme d’écoute anonyme des parents en difficulté dans leur rôle de parents. De nombreuses actions vont se déployer à partir de janvier 2024.
La stabilité est préconisée pour les enfants confiés au Département. En quoi est-ce important ?
E.F. L’enfant doit avoir un référent unique dès l’instant où il bénéficie d’une mesure d’aide sociale à l’enfance, afin de garantir des interventions plus cohérentes et une continuité de parcours. C’est aussi une façon de préserver des liens d’attachement indispensables. Nous souhaitons limiter le nombre d’enfants dont s’occupe chaque travailleur social pour un suivi plus efficient.
Ce qui explique les moyens supplémentaires alloués à cette mission du Département ?
E.F. Nous avons en effet abondé le budget de l’enfance de 800 000 euros pour ajuster les effectifs des équipes enfance. Nous engageons parallèlement un plan de formation des professionnels, car le cadre législatif de la protection de l’enfance a connu des évolutions importantes ces dernières années ; d’autre part c’est l’occasion de créer une culture commune et d’harmoniser les pratiques. Le Département lance un cycle de formations et un cycle de conférences prenant appui sur des chercheurs et cliniciens reconnus afin d’accompagner les évolutions des politiques sociales. Le premier rendez-vous aura lieu au Skenet’Eau à Monéteau le 10 octobre sur le thème : « La loi de protection de l’enfance : affaire de tous et à faire par tous ».
Elisabeth Frassetto,
vice-Présidente en charge de l’enfance et de la Famille
Propriété du Département, le château de Maulnes à Cruzy-le-Châtel est géré depuis 2020 et pour cinq ans par la société Alfran, dans le cadre d’une délégation de service public.
Auxerrexpo accueille la 3ème édition du Salon de l’Étudiant et de l’Apprentissage les 7 et 8 février 2025 à Auxerre
Grâce à ses choix de déploiement du numérique, le Département a fait de l’Yonne l’un des 50 premiers départements français fibrés à 100 %.
AIDES ET SERVICES
LES PLUS DEMANDÉS
TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE
PRÈS DE CHEZ SOI
Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.