Événement
📅 Dates : 21 et 22 février 2025
📍 Lieu : Salle communale de Boeurs-en-Othe
🎟️ Entrée : Gratuite
L’Amicale Philatélique Auxerroise est fière d’organiser le Premier Jour du timbre Lucie Randoin, une occasion unique de célébrer cette éminente femme de science originaire de l’Yonne tout en découvrant un univers passionnant : la philatélie !
Au programme :
🖼️ Exposition philatélique
📬 Bureau temporaire de La Poste
Cet événement est une opportunité exceptionnelle pour les collectionneurs, passionnés d’histoire et curieux de tous âges. Que vous soyez philatéliste averti ou simple amateur, venez échanger avec des experts, enrichir votre collection et en apprendre plus sur l’art du timbre.
ℹ️ Infos pratiques : Entrée libre et gratuite pour tous.
Pour plus d’informations, contactez l’Amicale Philatélique Auxerroise.

Qui est Lucie Randoin ?
Née à Bœurs-en-Othe dans une famille modeste, Lucie Fandard monte à Paris suivre des études scientifiques. Doctorat en physiologie, agrégation en sciences naturelles pendant laquelle elle rencontre son mari Arthur Randoin, son parcours excelle.
Après un passage à l’Institut océanographique, elle arrive à la Société scientifique d’hygiène alimentaire où elle prend la direction du laboratoire de physiologie en 1924. Elle y restera 36 ans, œuvrant dans ces laboratoires cofinancés par le ministère de l’Agriculture et l’École pratique des hautes études du CNRS, audessus desquels elle habite.
Sa thèse porte sur le sucre sanguin. À la SSHA elle isole les vitamines B, indispensables dans l’utilisation du sucre dans l’organisme, puis la vitamine C.
Dans la chambre calorimétrique de la SSHA, elle mesure la calorie, définie comme unité de mesure de l’énergie apportée par l’alimentation.
Ces travaux aboutissent à l’élaboration de la première table de composition des aliments en 1937. Son application est majeure dans le contexte de pénurie lié à la guerre, pendant laquelle elle mène des enquêtes nationales sur l’alimentation.
La nutrition est fondée, discipline nouvelle qu’il convient d’enseigner. Avec le Dr Trémolières, elle crée le métier de diététicienne et le diplôme d’État qui y mène.
Elle participe à la diffusion des connaissances en la matière, exposition au Grand Palais, causeries radiophoniques et brochures sur l’hygiène alimentaire.
Elle est la deuxième femme à entrer à l’Académie de médecine en 1946, membre de l’Académie des sciences, secrétaire générale de la SSHA en 1942, présidente de la Société de chimie biologique en 1945.
Enfin, ultime reconnaissance, elle reçoit la cravate de commandeur de la Légion d’honneur.

Assistez au concert des Petits Chanteurs de France le 22 mars à 18h30 à l’église Saint-Pierre de Tonnerre. Un événement musical exceptionnel au profit de la restauration de l’orgue.
Découvrez le Festival Les Mots Dits 2025, un événement itinérant de lectures-spectacles gratuit du 21 mars au 5 avril dans l’Yonne. Au programme : poésie gourmande, lectures musicales et récits engagés.
Ne manquez pas Allegro Sportivo le 19 mars 2025 à Monéteau : un spectacle musico-décalé unique où musique et sport s’affrontent en harmonie !