Santé
Pacte Santé 2022-2024 : place au bilan
Après 3 années de déploiement du Pacte Santé, « l’Yonne est un territoire désormais couvert à 100% par des regroupements de professionnels de santé et de paramédicaux de ville et de l’hôpital, les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), souligne Gilles Pirman, vice-président en charge de la Santé.
Il possède le nombre le plus important d’Infirmiers en pratique avancée libéraux de Bourgogne-Franche-Comté et un nombre d’assistants médicaux en augmentation significative, ce qui permet de dégager du temps médical aux médecins. »
Un Pacte Santé 2025-2027 est en cours d’élaboration, avec le même objectif : améliorer l’accès aux soins des Icaunais.
Le Pacte Santé 2022-2024 a permis :
- un espace de gouvernance pour partager les problématiques d’accès aux soins afin d’y répondre collectivement et de renforcer le partenariat entre les acteurs impliqués : Département, Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté, Préfecture, Caisse primaire d’assurance maladie, Ordres des médecins, des dentistes, des infirmiers, des pharmaciens, CPTS de l’Yonne, etc.
- la participation à la dynamique des exercices coordonnés : financement de maisons de santé pluri-professionnelles, équipes de soins primaires, centres de santé ;
- des médecins et dentistes en plus tels que les professionnels ayant bénéficié d’une base d’installation (médecins, dentistes, pédiatre, psychiatre), futurs professionnels soutenus durant leurs études et médecins salariés dans des zones en tension ;
- le soutien au déploiement des Infirmiers en pratique avancée (IPA) ;
- la pérennité et le renforcement du Centre de santé solidarités de l’Auxerrois pour des personnes en difficulté sociale ;
- la rencontre ciblée des étudiants en médecine ;
- l’impulsion des études médicales dans l’Yonne par la création d’un Parcours d’accès spécifique santé (première année de médecine) et d’une prépa terminale santé ;
- la facilitation du travail des médecins en leur permettant de bénéficier d’une assistante médicale à coût « 0 euro » durant 3 ans, par l’impulsion politique d’un Groupement d’employeurs pour les professionnels de santé de l’Yonne (GEPS89).
Nos résultats
- 10 établissements d’exercice coordonné financés
- 2 maisons des étudiants financées
- 131 étudiants accompagnés financièrement durant leurs stages
- 12 étudiants accompagnés financièrement durant leurs études
- 6 IPA soutenus
- 16 professionnels de santé soutenus dans leur installation
- 1 médecin intervenant à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)
- 4 médecins généralistes et 1 psychiatre intervenant à la Protection maternelle et infantile (PMI)
- 3 dentistes prenant en charge des enfants orientés par la PMI
- 2 374 patients ayant bénéficié d’un médecin traitant dans le cadre du centre départemental de santé
- 150 étudiants rencontrés durant les congrès
- 1 050 patients orientés vers le Centre de santé solidarités
- 10 équivalents temps plein (ETP) d’assistants médicaux suivis via le GEPS 89
Le Pacte Santé 2022-2024 a marqué un tournant décisif pour l’Yonne, en renforçant l’accès aux soins et en mobilisant une coordination inédite entre professionnels de santé et acteurs locaux.
Le Campus universitaire d’Auxerre accueille quatre composantes de l’Université Bourgogne Europe. À découvrir à l’heure de formuler ses vœux sur Parcoursup !
La situation des finances de l’État et le contexte économique et social pèsent aujourd’hui lourdement sur le projet de budget du Département pour 2025.