Éducation
Poursuivre ses études dans l’Yonne
En 1991 ouvrait, avenue des Plaines de l’Yonne à Auxerre, le premier département d’études de l’IUT Dijon-Auxerre-Nevers, consacré aux « techniques de commercialisation ». En 1997, un deuxième bâtiment accueillait la formation « génie industriel », devenue depuis « génie civil ». Celle-ci sera suivie, en 2004, par le département « réseaux et télécoms ».
Aujourd’hui, quatre composantes de l’Université Bourgogne Europe (ex-Université de Bourgogne) sont présentes sur le campus d’Auxerre. « Nous accueillons environ 1 050 étudiants chaque année depuis cinq ans », souligne David Joannic, le directeur du site. Une « Maison de l’Université Bourgogne Europe à Auxerre » héberge notamment un centre de documentation (livres et ressources numériques) aménagé avec des espaces de travail modulables, un service de restauration universitaire ouvert le midi et une salle de sport. Des activités physiques et sportives sont proposées entre 12h et 14h et à la fin des enseignements dans des installations de la ville d’Auxerre. « L’université a mis en place des unités d’enseignement transversales (activités complémentaires à la discipline initiale) avec des bonus permettant d’augmenter les notes », complète David Joannic.
Le détail des formations
- IUT : Bachelor universitaire de technologie (BUT) « génie civil – construction durable », « réseaux et télécommunications », « techniques de commercialisation ». Licence professionnelle « cybersécurité », « gestion des ressources humaines », « gestionnaire de système informatique d’entreprise », « manager technico-commercial », « qualité, hygiène, sécurité, santé et environnement ».
- Institut supérieur de l’automobile et des transports (ISAT) de Nevers : Ingénieur en génie industriel par apprentissage.
- UFR Sciences de santé Dijon : Licence – Parcours d’accès spécifique santé (PASS).
- Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) : Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) – rue des Moreaux
Le Campus universitaire d’Auxerre accueille quatre composantes de l’Université Bourgogne Europe. À découvrir à l’heure de formuler ses vœux sur Parcoursup !
La situation des finances de l’État et le contexte économique et social pèsent aujourd’hui lourdement sur le projet de budget du Département pour 2025.
Il avait le département chevillé au corps et l’aimait comme s’il y était né. Son engagement politique n’avait qu’un objectif : développer sa visibilité et son attractivité. Ses amis, comme ses adversaires politiques, ont salué en Patrick Gendraud un homme de consensus, sachant être à l’écoute des autres.