Culture
Les nouveaux enjeux des bibliothèques
Le Département a pour objectif que la lecture soit accessible à tous sur son territoire. Dans ce but, il porte des projets liés à ses politiques sociales et à l’accès au numérique. La Médiathèque départementale est aussi labellisée « Premières Pages » par le ministère de la Culture depuis 2020, pour ses actions de développement de la lecture auprès des très jeunes enfants dans les structures d’accueil et les relais d’assistants maternels. En 2024, le Département a signé un nouveau Contrat Départemental Lecture avec l’État, qui lui permet d’obtenir des subventions pour mener à bien un plan d’action échelonné sur trois ans. Celui-ci vise notamment à encourager la coopération entre les communes et intercommunalités et à répondre aux besoins et aux attentes des populations fragiles ou éloignées de l’offre culturelle afin de développer la notion de bibliothèque inclusive. Sa réalisation passe par le renforcement de la formation des personnels bénévoles et salariés des bibliothèques du territoire, et le développement des activités culturelles. « La Médiathèque départementale doit continuer à évoluer en un centre de ressources, de formation et d’accompagnement des collectivités, afin de faire des bibliothèques de l’Yonne des lieux de partage et de vie culturelle accessibles à tous les Icaunais » indique Thierry Léonard, chef du service.
Des lieux d’interactions sociales
Sur le terrain, les structures s’emparent de ces accompagnements pour mener à bien leurs projets. Jean-Christophe Giovanelli, bibliothécaire à la Bibliothèque intercommunale de Noyers-sur-Serein depuis une vingtaine d’années, vient de suivre la dernière session de formation initiale dispensée aux bibliothécaires dont la structure intègre le réseau, d’une durée de huit jours : « Les outils ne sont plus les mêmes avec l’évolution du numérique, et les bibliothèques sont maintenant pensées comme des lieux de loisirs et d’interactions sociales. On nous forme pour animer une bibliothèque, construire une collection, accueillir les publics… »
La bibliothèque intercommunale de Noyers-sur-Serein est en mutation et Jean-Christophe Giovanelli achève la rédaction du Projet culturel, scientifique, éducatif et social (PCSES) 2025-2029, accompagné par la Médiathèque départementale. Celui-ci prévoit notamment des travaux d’accessibilité au rez-de-chaussée et la création d’un espace polyvalent pouvant accueillir une cinquantaine de personnes lors des animations (lectures et ateliers pour enfants, rencontres, spectacles…), amenées à se multiplier.
La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes.
Le Département mise sur l’insertion par l’emploi. Des actions départementales sont organisées, mais aussi des actions ciblées en fonction des besoins des territoires.
La Bibliothèque intercommunale de Noyers-sur-Serein effectue sa mutation avec l’accompagnement de la Médiathèque départementale.