Une « Maison du Grand Site » au cœur des enjeux de la labellisation

Grand Site

Une « Maison du Grand Site » au cœur des enjeux de la labellisation

Outre la finalisation du dossier de labellisation « Grand Site de France », le Syndicat mixte créé pour gérer et animer le Grand Site de Vézelay travaille à la préparation de son budget 2025 et à la sélection des projets prioritaires.

En complément des actions portées par ses partenaires(1), le Syndicat mixte a identifié, à l’issue de réflexions collectives avec l’ensemble de ses membres, des priorités qui s’inscrivent dans le cadre du programme 2025-2032 du projet de territoire présenté dans le dossier de labellisation.

L’accent est mis sur des projets correspondant aux grandes attentes du ministère(2) : préservation et valorisation des paysages, observation et gestion des flux touristiques, qualité de l’accueil et partage des valeurs du Grand Site, développement local durable. Avec au cœur de ces grands enjeux de la labellisation, le projet de Maison de site ou « Maison du Grand Site ».

Un équipement pour valoriser le territoire

Sans être obligatoires en vue de la labellisation, les Maisons de site sont des équipements importants offrant un large panel de fonctions. La première est celle de Bureau d’information touristique (BIT) à destination des visiteurs, avec l’implication, directe ou via un partenariat, de l’office du tourisme local. Les patrimoines du territoire peuvent être mis en valeur dans un espace dit « centre d’interprétation », qui intègre une présentation des différentes politiques de préservation en cours (Grand Site de France, inscription au patrimoine mondial, Natura 2000…). Des animations, de la médiation culturelle ou encore de l’éducation à l’environnement peuvent y être organisées.

Certaines Maisons de site proposent également un espace de valorisation des produits locaux (boutique), contribuant au développement local durable. D’autres (plus rarement) intègrent un débit de boissons ou un lieu de restauration.

Des contenus à définir

La Maison du Grand Site de Vézelay sera installée dans l’espace dit « salle du Clos », à proximité de l’espace France Services, dans l’un des bâtiments de la Maison de santé. Une première étude de programmation architecturale et fonctionnelle commandée par le Département a été menée.

Le Syndicat mixte doit maintenant faire réaliser des études complémentaires pour définir les contenus de chacun des espaces, ainsi que la façon de les présenter. Les crédits nécessaires à ces études devraient être inscrits au budget primitif 2025 du Syndicat mixte qui sera voté en février 2025.

Sans attendre ces études complémentaires, une étude paysagère commandée par le Département sera réalisée en janvier sur l’aménagement des abords de la future Maison du Grand Site (parking du Clos, liaison avec le centre-bourg de Vézelay et avec les sentiers de randonnée…). Elle permettra d’établir des propositions d’aménagement pour situer la Maison du Grand Site dans son environnement immédiat ou plus distant, l’un des objectifs du Syndicat mixte étant de faire rayonner les touristes vers les différentes richesses du territoire, voire même au-delà du périmètre du Grand Site.

(1) « Plan de paysage – Transition énergétique » par le Département, Atlas de biodiversité intercommunal par le Parc naturel régional du Morvan…
(2) Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des Risques, en charge de la politique des sites.

ARTICLES CONNEXES
Poursuivre ses études dans l’Yonne
Poursuivre ses études dans l’Yonne

Le Campus universitaire d’Auxerre accueille quatre composantes de l’Université Bourgogne Europe. À découvrir à l’heure de formuler ses vœux sur Parcoursup !

1024 768 Yonne le département
18 millions d’économies à dégager essentiellement imputables aux décisions de l’État pour boucler le budget 2025
18 millions d’économies à dégager essentiellement imputables aux décisions de l’État pour boucler le budget 2025

La situation des finances de l’État et le contexte économique et social pèsent aujourd’hui lourdement sur le projet de budget du Département pour 2025.

1600 850 Yonne le département
Patrick Gendraud : un engagement au service du territoire
Patrick Gendraud : un engagement au service du territoire

Il avait le département chevillé au corps et l’aimait comme s’il y était né. Son engagement politique n’avait qu’un objectif : développer sa visibilité et son attractivité. Ses amis, comme ses adversaires politiques, ont salué en Patrick Gendraud un homme de consensus, sachant être à l’écoute des autres.

1024 768 Yonne le département
1024 768 Yonne le département