Cours Oasis : le bon usage avec le bon public

Éducation

Cours Oasis : le bon usage avec le bon public

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de l’Yonne accompagne les écoles dans la transformation de leurs espaces extérieurs en « Cours Oasis ». Une démarche qui implique les enfants selon le principe « utilisateurs décideurs ».

Il y a une dizaine d’années, le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Paris a développé un concept de transformation de cours d’école avec des objectifs non seulement environnementaux (lutte contre les ilots de chaleur, renaturation, développement de la biodiversité, question de l’eau…), mais aussi pédagogiques. La méthodologie est aujourd’hui utilisée dans l’Yonne. « Le but est de demander aux enfants, qui sont les experts de l’usage des cours, d’identifier ce qui serait le mieux pour eux, explique Philippe Bodo, directeur du CAUE 89. Il y a les coins à bagarres, les coins où on n’aime pas aller, les coins calmes, les espaces genrés (terrain de foot…), etc. Dans cette démarche-là, en tant qu’architectes ou paysagistes, nous ne sommes pas là pour leur dire ce qu’il faut faire, mais pour leur donner les outils qui vont leur permettre de diagnostiquer les espaces, de définir entre eux les objectifs à atteindre et d’imaginer collectivement des scénarios d’amélioration avant de les transmettre aux élus pour la poursuite des études et la réalisation des projets. Cela permet de développer la culture du consensus, du dialogue et du débat entre les élèves. » Le directeur du CAUE voit plus loin encore : « Nous devons pouvoir donner à cette génération des garanties de confort de vie pour qu’elle ait envie de revenir dans l’Yonne après les études. »

De la petite école au groupe scolaire

Depuis deux ans, le CAUE 89 a accompagné dans cette démarche les écoles primaires de La Celle Saint-Cyr et de Saints-en-Puisaye (les pionnières), le groupe scolaire de Courson-les-Carrières (doté de sept classes), l’école d’Épineuil (dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique du Tonnerrois). Il va dorénavant engager une intervention sur l’ensemble du groupe scolaire privé de Sens (de la maternelle au collège).

Le CAUE 89 a également questionné les élèves du collège Restif de la Bretonne de Pont-surYonne sur leur manière d’utiliser l’espace pour alimenter le cahier des charges du Département dans le projet de restructuration extension en cours de conception. À Saints-en-Puisaye, l’idée est venue du maire Jean Massé, devant la demande des enseignantes de disposer d’un bâtiment pour ranger les jeux et trottinettes des enfants.

La feuille de route, élaborée à l’issue des quatre à cinq mois de l’accompagnement, a été transmise au Conseil municipal qui a mandaté un bureau d’études pour dresser le projet définitif, avant de définir le programme des travaux qui seront réalisés. « Nous avons trouvé cette action enrichissante et intéressante parce que les enfants avaient de nombreuses idées que nous n’aurions pas forcément eues, explique Isabelle Prillot, directrice de l’école. Il y a une vraie portée pédagogique. D’autre part, le projet fait appel à l’expression orale, à l’écriture, au dessin… Nous avons beaucoup travaillé sur le vocabulaire aussi. » Une restitution a eu lieu en septembre devant les parents, les élus et les enseignantes.

CAUE 89 : 03 58 43 80 33

www.caue89.fr

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