La fibre, comment ça marche ?

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La fibre, comment ça marche ?
Difficile, parfois, de s’y retrouver dans ce sujet technique où peuvent circuler des informations erronées. Ce qu’il faut savoir pour aborder sereinement l’avenir numérique…

Qui fait quoi ?

Le Département a déployé le réseau de fibre optique sur le domaine public via la société publique locale (SPL) BourgogneFranche-Comté numérique et la délégation de service public (DSP) confiée à Altitude Infra(1). Il n’est pas responsable de la partie privée. Les opérateurs commerciaux (parmi lesquels Orange, SFR, Free, Bouygues, etc.) prennent le relais en effectuant les raccordements jusqu’au domicile des personnes (ou entreprises, collectivités) qui s’abonnent à leurs services après avoir comparé leurs offres.

À quoi sert la fibre aujourd’hui ?

La fibre apporte une meilleure qualité de connexion, une performance supérieure, une fiabilité accrue, une modernisation des infrastructures, de nouveaux services, consomme moins d’énergie…

Suis-je obligé de m’abonner à la fibre ?

À ce jour, il n’y a pas d’obligation à s’abonner à la fibre. Les personnes souhaitant disposer uniquement d’une ligne téléphonique et du haut débit par l’ADSL peuvent se contenter du réseau cuivre.

Et demain ?

Le réseau cuivre, infrastructure historique de télécommunications déployée par Orange (ex-France Telecom) en France, a plus de 50 ans. Il a joué un rôle fondamental en fournissant des services téléphoniques fixes et internet haut débit (ADSL). Orange a programmé sa fermeture progressive d’ici 2030, au profit du réseau fibre qui compte de plus en plus d’utilisateurs du fait d’une évolution des usages internet accélérée par la crise sanitaire. La fermeture du réseau cuivre se déroulera par lots de communes, avec deux phases : la fermeture commerciale (les opérateurs cesseront de proposer de nouvelles connexions via le réseau cuivre) et la fermeture technique (les services existants sur les lignes cuivre seront arrêtés).

Les Icaunais seront alors contraints de migrer vers un abonnement fibre pour continuer à bénéficier du téléphone fixe, de la télévision, de l’accès à internet, des usages du très haut débit (alarmes, dispositifs de téléassistance) ; mais seulement au rythme des fermetures techniques car le maintien du cuivre jusqu’aux dates prévues est garanti par Orange.

À savoir : les opérateurs proposent des offres sociales aux personnes en difficulté, sous conditions de ressources.

Où me renseigner ?

Chaque commune sera préalablement informée de l’arrêt du réseau cuivre. Les habitants recevront une notification de leur opérateur télécom plusieurs mois à l’avance les invitant à souscrire un abonnement à la fibre ou à une autre technologie disponible. Yconik / Altitude Infra organise des réunions publiques d’information sur la fibre. Les conseillers départementaux sont à l’écoute des maires de leur canton.

Calendrier des fermetures sur treshautdebit.gouv.fr

Comment basculer de l’ADSL à la fibre ?

Il faut vérifier l’éligibilité de l’adresse à la fibre, puis comparer les offres des opérateurs commerciaux et choisir celle qui convient le mieux, en demandant la portabilité du numéro pour conserver le même numéro de téléphone. L’opérateur commercial effectue les travaux nécessaires (généralement à sa charge) pour raccorder la fibre depuis le boîtier situé sur le domaine public jusqu’à la box installée au domicile de la personne. Quelques minutes après la fibre est alimentée. À noter : Altitude Infra entre dans une phase d’audit du réseau Yconik pour identifier les axes d’amélioration des raccordements réalisés par les opérateurs commerciaux.

(1) 3e opérateur d’infrastructure en France et le plus choisi par les collectivités locales (présent dans 29 départements) ; Altitude Infra a investi 192 millions d’euros dans l’Yonne et 52 personnes travaillent localement.

Partage d'expériences à Nièvre Numérique entre la délégation du Département de l'Yonne : Pascal Henriat, vice-président en charge du numérique, Christophe Flouzat, directeur de la Transition numérique, Mathieu Chartron, directeur général des services ; et la délégation de Nièvre Numérique : Jean-Dimas Malot, directeur, Nicolas Satgé, directeur technique, Thomas Relin, chargé de mission Innovation numérique.

Partage d’expériences à Nièvre Numérique entre la délégation du Département de l’Yonne : Pascal Henriat, vice-président en charge du numérique, Christophe Flouzat, directeur de la Transition numérique, Mathieu Chartron, directeur général des services ; et la délégation de Nièvre Numérique : Jean-Dimas Malot, directeur, Nicolas Satgé, directeur technique, Thomas Relin, chargé de mission Innovation numérique.

Les chiffres Yconik

  • 7 266 km de câble fibre optique déployés sur le territoire Icaunais
  • 1 153 km d’infrastructure réseau en souterrain et aérien créés
  • 946 km de réseau enterrés et 207 km mis en aérien
  • 6 113 km d’infrastructures existantes réutilisés, soit 85 %

Que faire en cas de panne sur le réseau Yconik

  • Vous rencontrez une panne sur votre ligne (panne d’internet) : Vous devez déclarer votre incident directement auprès de votre opérateur commercial qui va tester ses équipements et vous donner accès au suivi de résolution du problème.
  • Vous êtes un particulier et vous avez constaté un dommage visible depuis la voie publique sur les infrastructures du réseau de fibre optique (poteau, câble ou armoire) : le site dommages réseaux Yconik permet à toute personne de signaler un dommage sur le réseau Yconik, offrant ainsi une réparation rapide pour le bien de tous les utilisateurs. https://dommages-reseaux.altitudeinfra.fr/?DSP=Yconik
  • Vous êtes un élu : « La plateforme des élus by Altitude Infra » vous permet d’avoir à disposition toutes les procédures vie du réseau (enfouissement, densification, extension….). Rappelons que les propriétaires privés comme les collectivités sont responsables des arbres qui longent les routes
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