Opération Grand Site de Vézelay – Nouvelle gouvernance : en route pour le label !

Grand Site

Opération Grand Site de Vézelay – Nouvelle gouvernance : en route pour le label !

Un syndicat mixte a été créé pour animer le Grand Site de Vézelay et porter la candidature au label « Grand site de France ».

Le 9 septembre à Vézelay a eu lieu la séance d’installation du Syndicat mixte du Grand Site de Vézelay qui sera chargé du dépôt du dossier de demande de labellisation et, après obtention du label « Grand Site de France », de sa gestion durant les 8 années à venir.

Cette nouvelle gouvernance est issue de la volonté du Département et de ses partenaires de créer une structure opérationnelle qui permette de mettre en œuvre, au plus près du terrain, les opérations définies dans le prochain programme d’actions (2025-2032).

Elle réaffirme aussi le rôle central des communes dans ce projet de territoire et de l’engagement, à leurs côtés, de la Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan (CCAVM) et du Département.

La forme du syndicat mixte est la plus courante au sein du Réseau des Grands Site de France (RGSF). Le comité de pilotage du Grand Site de Vézelay, organisé dans la foulée, a étendu le périmètre du Grand Site à l’ensemble du territoire des 18 communes (jusqu’à présent, certaines communes situées en périphérie ne disposait que d’une partie de leur territoire dans le périmètre du Grand Site, qui correspondait exactement au « site protégé du Vézelien » au titre du Code de l’environnement).

Le Grand Site passe ainsi de 18 561 à 22 057 hectares. Le comité de pilotage a émis un avis favorable au bilan de la période 2018-2023 et au projet de territoire pour la période 2025-2032.

La prochaine étape, courant octobre, concernera l’approbation par le Syndicat mixte du dossier de candidature au label « Grand Site de France » afin qu’il puisse être déposé auprès de la Préfecture de l’Yonne au cours du dernier trimestre 2024, puis instruit par les instances relevant du ministère de la Transition Écologique (instruction d’environ 6 mois pour une labellisation possible à mi 2025). Ainsi que l’approbation du Règlement intérieur du Syndicat mixte dans lequel seront notamment définies la composition et les modalités de fonctionnement des instances consultatives et participatives, afin de poursuivre sans interruption la contribution de la population du Grand Site au projet de territoire et à sa mise en œuvre.

comité de pilotage du Grand Site de Vézelay

Le Syndicat Mixte du Grand Site de Vézelay en détail

Ses membres : le Département, la Communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan (CCAVM) et les 18 communes du Grand Site de Vézelay.

Il est administré par :

  • un comité syndical composé de 24 délégués : 3 pour le Département, 3 pour la CCAVM et 1 pour chacune des 18 communes
  • un bureau constitué de trois personnes : le président, Hubert Barbieux, et trois vice-présidents : Isabelle Froment-Meurice pour le Département, Pascal Germain pour la CCAVM, Christian Guyot pour les communes.

Les statuts prévoient également la création d’instances consultatives et participatives : conseil participatif (ou « contributif ») pour faire participer les forces vives du territoire, commission paritaire, conseil des partenaires, conseil scientifique.

ARTICLES CONNEXES
Transport : le Département de l’Yonne facilite l’immersion professionnelle dans les métiers médico-sociaux pour les bénéficiaires du RSA
Transport : le Département de l’Yonne facilite l’immersion professionnelle dans les métiers médico-sociaux pour les bénéficiaires du RSA

Le Département de l’Yonne propose un dispositif jusqu’à la fin de 2024 pour aider à découvrir les métiers de l’aide à domicile ou en établissement. Le Département prend en charge les frais de déplacement. Ce programme est destiné aux bénéficiaires du RSA souhaitant explorer ces métiers par le biais d’une immersion professionnelle.

1214 684 Yonne le département
Enquête : L’Yonne et vous ?
Enquête : L’Yonne et vous ?

Le Département vous invite à répondre à une enquête portant sur le territoire de l’Yonne.

1600 850 Yonne le département
À domicile ou en établissement : adapter l’accompagnement des personnes âgées
À domicile ou en établissement : adapter l’accompagnement des personnes âgées

D’ici 2050, un tiers de la population française aura plus de 65 ans. Dans l’Yonne, la part de personnes âgées par rapport au nombre de jeunes est supérieure, comparée au reste du territoire français. Ce vieillissement démographique impose de repenser les politiques publiques pour répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées et promouvoir leur autonomie. Le Département accompagne les services, structures et établissements dans leur adaptation.

1600 850 Yonne le département
1024 768 Yonne le département