Bilans de santé en école maternelle : objectif prévention !

Actualités
Santé
Bilans de santé en école maternelle : objectif prévention !
Le Département, par l’intermédiaire d’une équipe d’infirmières dédiée de la Protection maternelle et infantile (PMI), réalise des bilans de santé en moyenne section d’école maternelle. Le but est de contribuer à la bonne santé des enfants et de leur permettre de démarrer leur scolarité dans de bonnes conditions.

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, un total de 2 753 enfants sur les 3 248 inscrits en moyenne section de maternelle a bénéficié d’un bilan de santé réalisé par l’équipe des infirmières des bilans de santé en école maternelle de la PMI du Département : soit plus de 84 % des enfants concernés.

Avec l’arrivée d’une 5e infirmière dans le service, Sandrine Bierry, l’infirmière responsable projette d’atteindre les 100 % en 2024-2025.

Les dépistages ont lieu du 30 septembre à fin juin. Ce bilan est prévu par la loi et le plus souvent accepté par les parents. Lors du dépistage, les infirmières interviennent auprès des enfants en instaurant un échange dans un climat de confiance afin qu’ils participent aux tests de façon ludique.

L’infirmière procède à un dépistage sensoriel qui comprend un test de graphisme, un test visuel, un test auditif, un test du langage, mais également un dépistage bucco-dentaire, une surveillance des mesures staturo-pondérales (Indice de masse corporelle ; IMC) et des tests psychomoteurs.

Selon le résultat du bilan, un courrier d’orientation est remis aux parents. L’équipe d’infirmières accompagne les familles dans le suivi des orientations. « Devant la difficulté rencontrée par certains parents pour trouver un dentiste, un partenariat avec deux dentistes installés à Toucy et un à Auxerre a été travaillé.

À ce titre, des créneaux horaires ont été ouverts les mercredis après-midi pour recevoir les enfants orientés par le service », indique Sandrine Bierry. À l’issue de l’année scolaire, le dossier médical de l’enfant est transmis au service de la promotion de santé de l’Éducation Nationale qui prend le relais du suivi médical.

Tél. : 03 86 49 59 01

Courriel : pmi-ecoles@yonne.fr

petite fille réalisant un test auditif

Le bilan du bilan

964 enfants vus durant l’année scolaire 2023-2024 ont fait l’objet d’une orientation médicale

  • 8,61 % : vue
  • 13,37 % : audition
  • 11,88 % : langage (orthophonie)
  • 4,87% : IMC supérieur à 18
  • 5,92% : problème dentaire
ARTICLES CONNEXES
1er jour du timbre Lucie Randoin
1er jour du timbre Lucie Randoin

Participez au Premier Jour du timbre Lucie Randoin les 21 et 22 février 2025 à Boeurs-en-Othe. Exposition philatélique, bureau temporaire de La Poste et animations gratuites.

1460 2048 Yonne le département
Votre magazine Yonne notre Département se métamorphose !
Votre magazine Yonne notre Département se métamorphose !

Le magazine Yonne notre Département évolue pour mieux valoriser les territoires, les talents et l’actualité de l’Yonne, tout en conservant son format et sa pagination. Prochain numéro en mai !

1293 1084 Yonne le département
Viabilité hivernale : nous essayons d’être le plus efficace possible
Viabilité hivernale : nous essayons d’être le plus efficace possible

Ils sont mobilisables à tout moment du jour et de la nuit jusqu’au 14 mars. Les agents du Département dévolus à la viabilité hivernale interviennent sur les routes pour permettre aux utilisateurs de circuler dans les meilleures conditions.

1024 768 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1024 768 Yonne le département