Social
Depuis plus de 10 ans, le Département met à disposition de la gendarmerie une « Intervenante sociale en gendarmerie » (ISG). Celle-ci a été rejointe en avril 2024 par une deuxième professionnelle, dédiée au nord du département(1). Leur mission est d’accueillir les victimes de violences conjugales et les personnes en détresse sociale, d’analyser leurs besoins, de les orienter et de les conseiller. Elles constituent également un relais vers les partenaires dans un rôle de coordination.
L’ISG du nord de l’Yonne est intervenue sur 54 situations lors des 3 premiers mois de son intervention. Le Département apporte également un soutien financier aux associations spécialisées, telles que France Victime – ADAVIRS (40 000 euros) et le Centre d’information des femmes et des familles (CIDFF) (12 000 euros).
Afin d’être plus performant dans l’accueil des victimes de violences conjugales au sein des Unités territoriales de solidarité (UTS), il a formé une vingtaine de référentes – assistantes sociales, conseillères en économie sociale et familiale, éducatrices spécialisées ou infirmières. Leur rôle est de permettre un accueil et un accompagnement adaptés, d’assurer un partenariat avec les services spécialisés, de sensibiliser, d’informer…
Les UTS ont accompagné près de 80 familles dans le cadre de violences conjugales au cours du 1er semestre 2024. Les Unités territoriales de solidarité sont elles-mêmes porteuses d’initiatives sur leur territoire. Par exemple, l’UTS de Joigny-Migennes témoigne de 2 actions : la constitution et la distribution de kits pour adultes et pour enfants destinés aux femmes qui quittent leur domicile en urgence, et la mise en place d’un groupe de femmes offrant un espace de parole et de rencontre.
Dès 2023, l’ensemble des UTS s’est engagé à sensibiliser les élus ruraux relais de l’égalité aux violences conjugales (définition, cycle de la violence, conséquences sur les victimes, outils existants, etc.).
Cette sensibilisation s’est élargie à l’accueil social de proximité. En 2024, ce sont 157 personnes potentiellement amenées à rencontrer des victimes de violences qui ont pu bénéficier du contenu de ces sensibilisations.
(1) Cofinancement État et communautés de communes concernées ; mise à disposition par le Département, sous l’autorité fonctionnelle du commandement de gendarmerie.
Colloque 2024 : les auteurs de violences conjugal
Le Département, en partenariat avec le Centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales (CPCA) de l’Yonne, l’Association ADAVIRS, le Service de probation et insertion probatoire et la Protection judiciaire de la jeunesse, organise son 3e colloque de prévention et de lutte contre les violences conjugales sur la thématique de l’auteur de violences conjugales : comment devient-on auteur de violences conjugales, les accompagnements, les conditions de réussite.
Sur invitation et inscription. Le 26 novembre, de 8h30 à 17h30 au Skenet’Eau à Monéteau.

Participez au Premier Jour du timbre Lucie Randoin les 21 et 22 février 2025 à Boeurs-en-Othe. Exposition philatélique, bureau temporaire de La Poste et animations gratuites.
Le magazine Yonne notre Département évolue pour mieux valoriser les territoires, les talents et l’actualité de l’Yonne, tout en conservant son format et sa pagination. Prochain numéro en mai !
Ils sont mobilisables à tout moment du jour et de la nuit jusqu’au 14 mars. Les agents du Département dévolus à la viabilité hivernale interviennent sur les routes pour permettre aux utilisateurs de circuler dans les meilleures conditions.
AIDES ET SERVICES
LES PLUS DEMANDÉS
TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE
PRÈS DE CHEZ SOI
Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.