Mesurer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap

Actualités
Handicap
Mesurer l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap
Le baromètre national Handifaction permet à une personne vivant avec un handicap d’évaluer la qualité des soins qu’elle a reçus en ville ou en établissement de santé, en répondant à un simple questionnaire.

Face au handicap, il est important de s’exprimer sur les conditions d’accès aux soins. Conçu par et pour les personnes vivant avec un handicap, le questionnaire du baromètre Handifaction invite les personnes concernées(1) ou leurs aidants à partager de façon anonyme leur expérience, leur ressenti et leur satisfaction après chaque visite auprès d’un professionnel de santé (en ville ou à l’hôpital), après un refus ou un abandon de soins contraint. Participer au baromètre Handifaction, c’est ainsi permettre de mieux comprendre les problématiques, d’aider les professionnels de santé à mieux soigner les personnes en situation de handicap, et par làmême de rendre les soins toujours plus accessibles. Cela permet aussi d’améliorer la collecte de données sur le handicap : les résultats fournissent un état des lieux clair et complet de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap en France ; ils sont disponibles chaque trimestre à l’échelle nationale, régionale et départementale.

Questionnaire en ligne : http://handifaction.fr/

(1) Handicap moteur, sensoriel, auditif, psychique, intellectuel, maladies invalidantes, visibles ou invisibles, troubles du spectre de l’autisme, etc.

Unis pour une même cause

Le baromètre Handifaction répond à la Charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap en France, qui a fait l’objet d’une réflexion organisée par le groupe Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) regroupant les acteurs nationaux du soin et de l’accompagnement, sous le haut parrainage de l’Académie nationale de médecine.

Celle-ci prévoit de :

• Valoriser l’image que la personne en situation de handicap perçoit d’elle-même

• Valoriser l’accompagnement

• Exprimer les besoins

• Intégrer la santé au parcours de vie

• Construire une culture professionnelle commune

• Coordonner le parcours de santé

• Organiser l’accès aux soins et à la prévention

• Faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires

• Prévenir et adapter l’hospitalisation avec ou sans hébergement

• Améliorer la réponse aux urgences médicales

• Faciliter le recours aux technologies de l’information et de la communication

• Mettre en œuvre et évaluer la charte.

www.handidactique.org 

ARTICLES CONNEXES
Participez aux Journées des Chemins 2025 : Inscrivez dès maintenant des chemins pour la 31ème édition !
Participez aux Journées des Chemins 2025 : Inscrivez dès maintenant des chemins pour la 31ème édition !

Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.

1600 850 Yonne le département
Andryes : restaurer les zones humides
Andryes : restaurer les zones humides

La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes. 

1024 768 Yonne le département
L’enjeu des actions d’insertion professionnelle
L’enjeu des actions d’insertion professionnelle

Le Département mise sur l’insertion par l’emploi. Des actions départementales sont organisées, mais aussi des actions ciblées en fonction des besoins des territoires.

1024 768 Yonne le département

AIDES ET SERVICES

LES PLUS DEMANDÉS

TROUVER UNE ASSISTANTE
MATERNELLE

PRÈS DE CHEZ SOI

Cette page a pour objectif d’aider les parents à trouver une assistante maternelle agréée disponible dans le département de l’Yonne.

1792 2560 Yonne le département