Environnement
Des aménagements pour permettre la continuité écologique
Le Département assure l’entretien, la gestion et la construction des 4 850 km de routes départementales de l’Yonne et des ouvrages d’art qui les jalonnent (ponts, tunnel, murs de soutènement). Cette compétence, qui vise à améliorer la longévité des infrastructures et les conditions de circulation, prend en compte les exigences environnementales.
Deux dispositifs ont ainsi été installés en 2023 par le Département dans le but d’assurer une continuité écologique. « En aval du radier du pont de Germigny (plateforme maçonnée sur laquelle est édifiée l’ouvrage), une “marche” de plus de 40 cm en période d’étiage empêchait la circulation des poissons » indique Adrien Jean, chargé d’opération à la direction de l’Ingénierie routière.
Afin de permettre aux espèces de remonter l’Armançon sans obstacle, le Département a réalisé, en septembre et octobre dernier, une « passe à poissons ». Le coût total des travaux s’est élevé à près de 78 000 euros, financé par des crédits « Espace naturel sensible » (ENS) complétés par une subvention de l’Agence de l’eau.
Une « banquette à loutres »
Un autre dispositif original a été mis en place sous le pont de Merry-surYonne : une « banquette à loutres ». Autrefois présente dans l’ensemble de la Bourgogne, la loutre y a presque disparu au cours du XXe siècle à la suite notamment de la dégradation de son habitat et de l’augmentation du trafic routier. Protégée depuis 1972, elle amorce une reconquête naturelle de ses territoires depuis la fin des années 2000.
L’Yonne présente un enjeu majeur pour le retour de l’espèce sur son aire de répartition originelle. Le Département s’inscrit donc dans le Plan régional d’actions 2021-2028 déployé en Bourgogne FrancheComté, en étudiant les solutions visant à réduire les collisions routières. À la suite d’un relevé des points noirs réalisé par la Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA), les élus ont décidé de mettre en place une première « banquette à loutres » sous le pont de Merry-surYonne. « Au lieu de passer dans l’eau sous un pont, la loutre va préférer le franchir sur la route, ce qui cause des risques de collisions avec les voitures, explique Juliette Charon, directrice de l’Environnement et de l’Agriculture. Le Département a donc aménagé une zone hors d’eau sous le pont et a la volonté de planifier d’autres actions courant 2024, en fonction de la cartographie de la SHNA, pour une réalisation en 2025. »
Effectués dans le cadre du budget ENS, ces travaux sont éligibles au Fonds vert de l’État.
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