Un tremplin vers l’emploi

Insertion

Un tremplin vers l’emploi

Un tremplin vers l’emploi


Des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ont bénéficié de cinq jours de coaching pour se préparer à intégrer ou réintégrer le monde du travail, par le biais de l’intérim.

Du 11 au 15 mars, le Département a cofinancé une action « Tremplin pour l’emploi »(1) à destination d’allocataires du Revenu de solidarité active (RSA). L’objectif : les aider à construire leur projet professionnel et leur faire rencontrer des agences d’intérim. Un programme intensif de cinq jours (35 heures) a été organisé au centre de formation CV Avenir à Auxerre.

Neuf personnes ont participé, orientées par le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) de l’Auxerrois, Initiative 89 et Coallia. « On peut parler d’un coaching en profondeur, qui a permis aux participants de faire un travail d’introspection et de gagner en confiance en soi, tout en étant dans un échange bienveillant », explique Kaoutar Faddouli, conseillère en insertion professionnelle au PLIE de l’Auxerrois.

Pierre A., bénéficiaire du RSA depuis trois ans à l’issue de gros problèmes de santé, est l’un de ces participants. « Quand vous connaissez une longue période d’inactivité avec des problèmes de santé, une désocialisation s’opère et ce n’est pas évident d’en sortir, remarque-t-il. Il faut réussir à revenir dans le circuit, se remotiver. De plus, justifier d’une période d’inactivité est toujours compliqué. » Il a apprécié le caractère singulier de l’action : « C’était plus un coaching personnalisé que de l’information pure. L’objectif fixé le lundi était d’arriver le vendredi à pouvoir nous présenter en 3 à 5 minutes pour passer un entretien de recrutement. »

En plus de reprendre le CV et le projet professionnel, une réflexion sur les atouts et les faiblesses a été menée, et un système de défis mis en place : « Chaque jour, la formatrice nous demandait de relever un défi individuel décidé la veille. L’idée était, pour des gens au RSA qui ont des parcours variés, mais avec souvent des accidents de vie ou des accidents tout court, de se dire que si tous les jours on est capable de faire ça, à un moment donné on va avancer. » Pierre A. est aujourd’hui intérimaire chez Brico Dépôt à Perrigny.

Les participants ou leurs conseillers sont ensuite sollicités au bout de 15 jours, un mois, 3 mois et 6 mois, pour suivre l’avancement de la situation

(1) Action Département, Fonds professionnel pour l’emploi dans le travail temporaire, et Akto (opérateur de compétences).

ARTICLES CONNEXES
Votre magazine Yonne notre Département se métamorphose !
Votre magazine Yonne notre Département se métamorphose !

Le magazine Yonne notre Département évolue pour mieux valoriser les territoires, les talents et l’actualité de l’Yonne, tout en conservant son format et sa pagination. Prochain numéro en mai !

1293 1084 Yonne le département
Viabilité hivernale : nous essayons d’être le plus efficace possible
Viabilité hivernale : nous essayons d’être le plus efficace possible

Ils sont mobilisables à tout moment du jour et de la nuit jusqu’au 14 mars. Les agents du Département dévolus à la viabilité hivernale interviennent sur les routes pour permettre aux utilisateurs de circuler dans les meilleures conditions.

1024 768 Yonne le département
Le cœur de Vézelay s’embellit
Le cœur de Vézelay s’embellit

Après la rénovation du réseau d’eau potable et la remise à niveau de l’assainissement collectif en octobre 2023, le 7 octobre dernier a commencé l’opération de restauration du cœur du bourg.

1024 768 Yonne le département
1600 850 Yonne le département