“J’aime cet esprit de corps”

SDIS 89

“J’aime cet esprit de corps”

“J’aime cet esprit de corps”


Le Crédit Mutuel a signé une convention nationale permettant à ses salariés d’effectuer douze jours par an comme sapeur-pompier volontaire.

Conseillère patrimoniale au Crédit Mutuel à Auxerre, Corinne Montheard a eu, il y a deux ans, comme une révélation. Elle rencontre la lieutenante Lydie Hugueny, adjointe au chef de la mission développement du volontariat, qui lui décrit le rôle de sapeur-pompier volontaire. « J’étais à un moment de ma vie où j’avais besoin de me rendre utile et j’ai décidé d’aller visiter le centre de secours d’Auxerre. Quand j’ai vu tous ces camions rouges et la bienveillance de tout le monde, l’accueil même vis-à-vis de ma fille de 10 ans, je me suis sentie en famille. »

À 45 ans, elle décide de se lancer : « J’avais plus de temps pour moi et il était temps de penser à moi. Je n’avais aucune idée de si j’allais être à la hauteur. » Mais elle passe la sélection, et attaque les formations. « J’ai été admise en juillet 2023 et j’ai commencé mes stages en octobre. Mes premières gardes ont suivi. »

Dans ce grand centre de secours, comme dans cinq autres dans le département, celles-ci peuvent être effectuées sur site, sur des périodes de 12 heures (dans les autres centres, le volontariat repose sur l’astreinte). « Nous sommes très encadrés : par un tuteur, une équipe, un chef d’équipe, une sous-direction santé avec des experts psychologues… Je ne connaissais pas cet univers hiérarchisé. » Hiérarchisé et qui la rassure : « J’aime cet esprit de corps et la vie à la caserne. Cela permet d’évacuer. Cet altruisme m’a donné de l’oxygène, dans mon métier aussi. »

Le Crédit Mutuel a signé une convention cadre nationale. Son employeur lui octroie 12 jours par an pour se former ou faire des gardes, selon un planning prédéfini (autorisation d’arriver en retard mais pas de partir en intervention, sauf événements majeurs).

Son indemnisation lui est versée (pas de subrogation). « Mes collègues sont intéressés par ce que je fais et j’aimerais prochainement faire venir quelqu’un pour une initiation. » Une autre petite personne est séduite : sa fille. « Elle voulait être infirmière, et maintenant elle veut être infirmière chez les pompiers… »

Les conventions employeurs en détail

L’employeur peut accorder au sapeur-pompier volontaire, durant son temps de travail, des autorisations d’absence pour :

  • Les actions de formation réglementaires : nombre de jours libres, mais souvent entre 3 et 10 jours par an pour un employé à temps plein.
  • Les missions opérationnelles (en temps réel et/ou de longue durée), directement à l’appel ou avec programmations (renforts) : déclenchement de l’appel avec un nombre d’interventions qui peut être limité mensuellement selon le poste de l’employé.
  • Possibilité de faire des interventions avec un retard à l’embauche, également limité selon les personnes et leur fonction professionnelle.
  • La convention permet un engagement sur mesure, gagnant-gagnant entre l’entreprise et les secours via l’employé sapeur-pompier volontaire.
ARTICLES CONNEXES
Annonce du décès de Monsieur Patrick GENDRAUD, Président du Conseil Départemental de l’Yonne
Annonce du décès de Monsieur Patrick GENDRAUD, Président du Conseil Départemental de l’Yonne

C’est avec une immense tristesse que le Conseil Départemental de l’Yonne vous fait part du décès de Monsieur Patrick Gendraud, des suites d’une longue maladie.

654 654 Yonne le département
Participez aux Journées des Chemins 2025 : Inscrivez dès maintenant des chemins pour la 31ème édition !
Participez aux Journées des Chemins 2025 : Inscrivez dès maintenant des chemins pour la 31ème édition !

Les Journées des Chemins reviennent en 2025. Ne manquez pas cette opportunité de contribuer à la préservation des chemins ruraux et inscrivez dès maintenant des chemins obstrués pour participer à cet événement incontournable.

1600 850 Yonne le département
Andryes : restaurer les zones humides
Andryes : restaurer les zones humides

La Fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et la commune d’Andryes mènent une action conjointe pour restaurer l’ancien marais qui existait sur le site de la basse vallée de Druyes à Andryes. 

1024 768 Yonne le département
903 601 Yonne le département